Léon Deffontaines s’oppose à l’entrée de l’Ukraine dans l’UE ; Manon Aubry appelle l’UE à sanctionner Israël comme elle l’a fait pour la Russie
Sur ce sujet de l’Ukraine, Léon Deffontaines souhaite lui aborder la question de l’élargissement de l’Union européenne, refusant l’entrée de Kiev. « Aujourd’hui, Mme Hayer, notamment, profite du conflit ukrainien pour dire qu’il faudrait élargir l’Union européenne à de nouveaux pays de l’Est, notamment l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, où les salaires minimums sont à moins de 200 euros par mois », a-t-il regretté, estimant que l’entrée de ces pays « signera[it] la fuite en avant de notre industrie ».
« Comment voulez-vous que les travailleurs français soient assez compétitifs avec des salariés qui ont, dans un marché unique de salaire minimum à 200 euros par mois ? », a-t-il fait mine d’interroger. Or, pour Léon Deffontaines, « cette Europe de la concurrence sème de la colère et du désespoir ».
La tête de liste Reconquête ! a, elle, estimé que « la première des réponses pour renforcer la sécurité européenne, c’est d’abord de renforcer l’armée française ». « Il faut faire en sorte que 3 % du PIB soit consacré à notre budget de la défense. Il faut qu’il y ait davantage de commandes d’Etat, il faut relocaliser des filières stratégiques comme celle des munitions », a-t-elle également défendu.
Pour la fin de ce thème sur la guerre en Ukraine qui n’aura été abordé que quelques minutes, la tête de liste « insoumise », Manon Aubry, a appelé à « ne pas avoir le droit international à géométrie variable », souhaitant aussi évoquer la guerre à Gaza. « On a su prendre des sanctions à l’égard du gouvernement de Vladimir Poutine, à juste titre. Pourquoi sommes-nous incapables de prendre des sanctions à l’égard du gouvernement de Benyamin Nétanyahou qui est en train de massacrer le peuple palestinien ? », a-t-elle interrogé. Rappelant que l’Union européenne « est le premier partenaire commercial d’Israël », Mme Aubry a déploré que les instances communautaires soient « incapables de prendre des sanctions alors [que des sanctions ont été mises en place], et à très juste titre, s’agissant de la Russie ».
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.