En Bretagne, la situation « catastrophique » d‘un élevage dénoncée par une association

, En Bretagne, la situation « catastrophique » d‘un élevage dénoncée par une association

C’est une situation « gravissime » que dénonce L214 ce mardi 30 janvier 2024. À tel point que l’association de défense des animaux indique avoir sollicité le parquet de Saint-Malo pour secourir de toute urgence les animaux d’un élevage de bovins situé à Meillac, entre Rennes et Saint-Malo.

Des vaches et des veaux qui pataugent dans une mare de lisier pour se nourrir, un cadavre de bovin recouvert de boue dévoré par un chien… Les images filmées la semaine dernière et diffusées ce mardi, sur le site internet de l’association, font froid dans le dos.

« En grande souffrance »

« Ces animaux sont en grande souffrance, et sont élevés dans des conditions qui ne respectent pas leurs besoins biologiques », indique l’association. « C’est pourquoi L214 sollicite le procureur de la République de Saint-Malo pour placer en urgence les animaux auprès de refuges pour animaux d’élevage prêts à les accueillir et à leur offrir les soins et l’attention dont ils ont besoin ».

Une pétition adressée au préfet d’Ille-et-Vilaine et à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) d’Ille-et-Vilaine pour demander le sauvetage des animaux a déjà récolté plus de 21 000 signatures en quelques heures.

Il est urgent que le gouvernement engage un changement du modèle agricole

Dans un communiqué en ligne, le cofondateur de L214, Sébastien Arsac, a dénoncé plus généralement un modèle agricole « qui broie les hommes, et les animaux ». « Au vu de la détresse des agriculteurs en France, il est urgent que le gouvernement engage un changement du modèle agricole, aujourd’hui dirigé par un seul objectif : la rentabilité économique ».

Joint par Le Télégramme, L214 a indiqué qu’une opération de mise à l’abri des animaux est organisée ce mardi grâce à la DDPP35 et la gendarmerie. « Les 60 bovins devraient donc être mis à l‘abri, nourris, abreuvés et recevoir les premiers soins au sein de la fondation Oeuvre d‘Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), également sur place », précise l’association. Contactée, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine a confirmé qu’une opération était bien en cours.

À la mi-journée, l’OABA précisait que le sauvetage des bêtes était en voie de finalisation sous la supervision des autorités. Un lieu d’accueil a été trouvé pour les animaux. « Le contact avec l‘éleveur est quasi impossible, il est retranché chez lui… », selon l’association.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.