Dégradations, vols, cambriolages… Depuis le 15 octobre, partout en France, les plaintes pour des atteintes aux biens avec auteur inconnu (autrement dit contre X) peuvent être déposées en ligne.
Pour cela, les personnes qui s’estiment victimes doivent se rendre sur le site internet : ma sécurité du ministère de l’intérieur.
« Avant, on ne prenait que des préplaintes en ligne. Aujourd’hui, les plaintes pour les atteintes aux biens contre X peuvent être entièrement déposées en ligne, explique Catherine Jaunâtre, responsable communication pour la Direction interdépartementale de la Police nationale d’Ille-et-Vilaine. Cela permet aux gens de ne pas se déplacer dans les commissariats. Cela leur évite l’attente. La plateforme ne permet pas de déposer plainte pour des violences, ni pour des véhicules immatriculés. Dans ces cas-là, il faut se déplacer. »
Hausse du nombre de plaintes
Une fois renseignée la déclaration est réceptionnée par des policiers du service des plaintes qui y donnent suite. Si la déclaration n’est pas assez détaillée ou que les faits ne relèvent pas du pénal, alors le requérant reçoit un mail lui expliquant ce qui ne va pas. Il peut répondre et reprendre sa déclaration. Sinon, il reçoit un mail lui expliquant que sa plainte a bien été déposée et qu’elle sera instruite. L’expérimentation réalisée en Gironde a montré que le dépôt en ligne faisait augmenter le nombre de plaintes déposées. L’année dernière, à Rennes, plus de 13 500 plaintes ont été déposées. De façon générale en France, le nombre de plaintes augmente : judiciarisation accrue de la société, harcèlement en ligne, violence conjugale, arnaques sur internet… Plainte en ligne a pour but d’améliorer l’efficacité dans la prise de plaintes.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.