Dans la nuit du 1er au 2 novembre derniers, la tempête Ciaran s’abattait sur la Bretagne, causant une pluie de dégâts.
Les habitants du Pays de Fougères (Ille-et-Vilaine) s’en souviennent encore. Certains plus que d’autres.
Au hameau Le Verger, à Mézières-sur-Couesnon, le téléphone et Internet ont été coupés à ce moment-là. Depuis, plus rien.
À lire aussi
« Au début, nous avons attendu patiemment », raconte Pascal Dallé, un des habitants de la quinzaine de maisons concernées. « Certains en avaient plus besoin que nous. »
Sauf que nous sommes plus d’un mois et demi après, et les lignes n’ont toujours pas été rétablies. Les câbles sont toujours au sol.
« Chaque semaine, on nous donne une nouvelle date d’intervention », expose Pascal Dallé. Aucune d’entre elles n’a pour l’instant été honorée.
Ligne coupée pour impayé
Quand les usagers contactent Orange, qui gère le réseau, ils tombent sur un centre d’appel qui n’a aucune information à leur fournir.
« Pour moi, le plus problématique est Internet. Pour mes parents, c’est le téléphone fixe », poursuit le Mézièrais. D’autant que la situation est ubuesque pour eux.
« Ils ont appris, en allant en boutique Orange, que leur ligne avait été coupée pour… impayé ! »
À lire aussi
Pour ceux qui avaient opté pour le prélèvement automatique, la facturation continue, comme si de rien n’était.
En attendant, l’opérateur a bien proposé des solutions de secours, « mais à chaque fois, les techniciens doivent intervenir dans les trois ou quatre jours, alors on décide que ce n’est pas la peine ».
À lire aussi
Six mois pour revenir à la normale
Du côté d’Orange, que La Chronique Républicaine a contacté, on explique que « le volume de travail causé par la tempête est tel que nous avons annoncé dès le départ qu’il nous faudrait six mois pour revenir à la normale ».
L’entreprise rappelle à ce sujet qu’il s’agit de la « plus grosse tempête qu’Orange ait jamais connue en Bretagne ».
À lire aussi
Par ailleurs, « les techniciens vont de surprise en surprise », causant nécessairement de nouveaux retards.
Un problème de taille se pose également : les lignes en cuivre ne sont plus commercialisées, ce même type de ligne qui s’est souvent retrouvé au sol.
À lire aussi
Remboursement
Pour la facturation qui a continué, l’opérateur rassure. « Les usagers seront remboursés au prorata du temps où leur ligne n’était pas en service. Il leur suffit de faire la demande auprès du service commercial. »
Et en attendant le retour à la normale, « il vaut mieux que ces personnes acceptent une solution de secours (rajout de gigas sur une ligne mobile, prêt d’un téléphone adapté pour les personnes âgées ou encore Airbox 4G) », car « nous essayons d’aller le plus vite possible, mais nous ne savons pas encore quand les lignes de ce secteur seront rétablies. Les techniciens sont sous l’eau ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.