Élections européennes : « La procuration en ligne, mission impossible », estiment ces Rennais

« J’ai failli tout simplement abandonner alors que je souhaite vraiment voter pour ces Européennes« , lance Séverine. Cette électrice dans le quartier de la Poterie à Rennes s’est connectée pour effectuer sa demande de procuration en ligne, il y a quelques jours. « Tout allait bien jusqu’à ce que je tente de scanner ma carte d’identité », explique Séverine. Elle découvre alors que seules les nouvelles cartes d’identité, de format « type carte bleue », sont acceptées. Même déconvenue pour ce militaire vivant à Rennes qui ne dispose pas, lui non plus, de carte d’identité au nouveau format « alors que je pensais pouvoir tout faire avec un simple clic pour donner ma procuration à un proche pour qu’il vote pour moi dans ma région d’origine« . La démarche nécessite en effet de créer une identité numérique « qui doit être certifiée ». Séverine abandonne cette option, et va déposer sa demande auprès de son commissariat de quartier.

, Élections européennes : « La procuration en ligne, mission impossible », estiment ces Rennais

Passage obligé par la case mairie

Pour tous les électeurs qui disposent d’une carte d’identité au nouveau format, il est donc possible d’effectuer de faire une demande de procuration en ligne. Il faut ensuite télécharger une application qui va générer un QR code. « Une fois que vous avez ce QR code, il faut se rendre dans une mairie afin d’effectuer la certification de la carte d’identité numérique, grâce à une prise d’empreintes », explique Janick Nicole, présidente de l’association des secrétaires de mairie en Ille-et-Vilaine.

En Ille-et-Vilaine, seules seize communes sur 332 sont aujourd’hui équipées du dispositif permettant d’effectuer la certification d’identité numérique. « Heureusement, il existe des tutos sur internet où tout est bien expliqué » ajoute Janick Nicole. Pour la suite de la démarche, il faut évidemment disposer des informations concernant le mandataire. Dans tous les cas, les électeurs ont intérêt à suivre ce conseil : il vaut mieux anticiper !

Les élections européennes se déroulent le 9 juin prochain.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.