Une douzaine de records de vent ont été battus en Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi au passage de la tempête Ciaran. La Bretagne est repassée en vigilance jaune. La rafale la plus forte a été enregistrée à la Pointe du Raz, à 207 km/h dans la nuit. Les fortes rafales ne sont pas terminées et les côtes de Bretagne vont faire face à de hautes vagues au moment de la pleine mer. De très importants dégâts sont en cours d’évaluation, il est interdit de circuler sur les routes du Finistère.
L’essentiel
- Après une nuit de tempête, la Bretagne s’est réveille petit à petit et découvre les dégâts
- La Bretagne est en vigilance jaune vents violents
- Une rafale de 193km/h a été enregistrée à Plougonvelin, 207 km/h à la Pointe du Raz, des records absolus battus dans le Finistère et les Côtes d’Armor
- Les pompiers du Morbihan ont reçu plus d’un millier d’appels.
- Deux grues se sont brisées à Brest, de nombreux arbres sur les voies.
- Deux pompiers ont été blessés en intervention en Ille-et-Vilaine
Revivez le film de la journée
- 18h10 Ce direct est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi.
- 18h : 504.000 foyers sont toujours privés de courant dans le Finistère. Dans le détail il y en a 208 000 dans le Finistère, 129 000 dans les Côtes-d’Armor, 125 000 dans le Morbihan et 42 000 en Ille-et-Vilaine. 3000 techniciens sont mobilisés.
- 16h20 Maël de Calan, le président du département du Finistère assure que 20% des 3 500 km de routes départementales du Finistère sont déjà rouvertes après avoir été dégagées par les agents du département*. « On travaille pour rouvrir toutes les deux heures entre 100 et 200 km supplémentaires, avec un retour à la normale dès demain »*, assure Maël de Calan en précisant que le réseau routier national a déjà été dégagé dans le département.
- 16h05 Sur franceinfo, Loïg Chesnais-Girard, le président de la région Bretagne, se félicité de la solidarité affichée par les Bretons.
- 16h : la circulation se rétablit peu à peu dans le Finistère. Les ponts de Cornouaille et d’Iroise sont à nouveau ouverts.
- 13h : des axes de circulations rouvrent en Bretagne. La circulation reprend sur toute la RN12. Idem pour l’intégralité de la RN 165 dans le sens Lorient-Brest. Le tronçon entre Quimper et Lorient de la RN 165 dans le sens Brest-Lorient est de nouveau praticable tout comme l’ensemble des voies de circulation de l’agglomération de Brest.
- 12h30 : le courant est rétabli petit à petit en Bretagne. Environ 205.000 clients d’Enedis ont de nouveau de l’électricité. 575.000 en sont toujours privé.
- 12h01 : des toitures ont été arrachées comme ici à Landerneau
- 11h58 : Le parking du Super U d’Arzon dans le Morbihan est inondé, mais pas de dégâts à l’intérieur du supermarché
- 11h20 : les routes principales rouvrent progressivement dans le Finistère
- 11h15 : 14 personnes ont dormi à Brest dans un lieu d’hébergement ouvert par la ville dans un gymnase. Mercredi, 250 personnes avaient été évacuées de campings à Ploemeur, une vingtaine de maisons évacuées à Treffiagat et des gens du voyage mis en sécurité près de Brest.
- 11h10 : Le stade Francis-Leblé à Brest a été endommagé par la tempête. Des tôles de la tribune Foucauld se sont envolées.
- 11 heures : dans le Finistère, le bilan humain est porté à deux blessés légers : un automobiliste qui a percuté un arbre à Plouédern hier soir, un pompier blessé léger ce matin.
- 10h55 : de nouveaux records absolus de vent ont été battus, cette fois dasn les Côtes d’Armor, avec 175 km/h sur l’Île de Bréhat, 158 à Ploumanac’h et Lannion.
- 10h32 : Circulation rétablie sur la D6 dans les Côtes d’Armor, l’intervention des équipes du conseil départemental est en cours sur la D700. Le reste du réseau secondaire fait l’objet de multiples interventions en cours.
- 10h26 : Une tractopelle dégage un arbre coincé sous le pont habité de Rohan à Landerneau.
- 9h22 : A Landerneau, Pierrette, assistante de vie, se déplace à pied pour aller faire les toilettes notamment de ses patients : « Je n’ai pas le choix, mais cette nuit, j’ai eu très peur ! Je vis toute seule, ça m’a rappelé la tempête de 1987. »
- 9 heures : Le directeur régional d’Enedis précise que 286.000 Finistériens, 220.000 Costarmoricains, 195.000 Morbihannais et 78.000 Bretilliens sont sans électricité. Un millier de techniciens sont mobilisés, avec des groupes électrogènes, et de nouveaux renforts doivent être déployés dans la journée.
- 8h40 : « J’ai un peu la gueule de bois ce matin » commente Dominique Cap, maire de Plougastel-Daoulas (29) et président de l’association des maires du Finistère. « Il y a énormément de dégâts. Ça fait deux heures que je tourne, je n’ai pas pu aller partout, mais il n’y a plus d’électricité nulle part à Plougastel… Sauf à la maison de retraite, qui est équipée d’un groupe électrogène. Je vais faire le point ce matin avec les agriculteurs équipés de tunnels de fraises. Pour le bord de mer, on a eu moins de dégâts avec la marée basse au cœur de la nuit. »
- 8h30 : « Des rues sont impraticables, des panneaux arrachés également. A la mairie de quartier des Quatre moulins, en travaux, des panneaux de bois ont été arrachés. » , témoigne notre reporter Nicolas Olivier qui sillonne les rues de Brest depuis le petit matin. « Aucun quartier n’est épargné, il faudra plusieurs jours pour déblayer ».
- 08h25 : « Il y a des arbres couchés partout, des câbles électriques arrachés, qui gisent à même le sol, des tôles arrachées… On n’arrive pas à joindre les pompiers, la mairie, personne ! », réagit Gérard à Scrignac (29).
- 08h20 : Gaël Hamayon, adjoint au maire à Porspoder (29) évoque des abris de jardin et des poubelles qui ont volé, des portails endommagés.
- 8h13 : « J’ai vécu des moments épouvantables vers 3 heures du matin, je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie, un vent fou, continu… La maison tremblait, et je tremblais autant que ma maison », confie Marie-Thérèse, 74 ans à Plouzané, sur France Bleu.
- 8h09 : Deux pompiers ont été blessés en intervention en Ille-et-Vilaine, sur la RD 137 entre rennes et St Malo suite à une chute d’arbre.
- 8h05: 140 interventions dans la nuit dans les Côtes d’Armor, précise le préfet, pas de blessés et des dégâts matériels dûs à des chutes d’arbres, de toitures, des coupures d’électricité. Il recommande de ne pas emprunter sa voiture sauf nécessité impérieuse durant toute la matinée pour laisser les services déblayer les routes.
- 8h03 : Jean-Yves Crenn, maire de Lopérec, 800 habitants dans les Monts d’Arrée, s’inquiète pour le réseau d’eau : « L’électricité a été coupée plusieurs fois, et notamment depuis une heure du matin, et ça n’est pas revenu. Ça nous inquiète pour le réseau d’eau, avec le pompage. Le réservoir devrait tenir pour aujourd’hui et demain. »
- 7h58 : « La table est couverte de bougies », chez Jean-Yves à Lopérec, « le portail de la maison est fendu en deux, un arbre est tombé dessus. Le vent, on aurait dit un TGV qui passait! »
- 7h56 : Au Guilvinec, « les gendarmes tournent et vérifient si les automobilistes ont le droit de prendre la route » avec l’arrêté préfectoral, seuls les personnels de secours et les personnels réquisitionnés peuvent prendre la route. « La boulangerie, le Super U sont ouverts », témoigne notre reporter.
- 7h53 : « La rue Simone Veil est bloquée par un arbre, il y a énormément d’arbres déracinés à Brest. Bien que la circulation soit interdite, on voit de plus en plus de voitures circuler », selon notre reporter sur place.
- 7h52 : « Il est dangereux de se retrouver sur la voie publique, dans les zones boisées, restez à l’abri! », appelle un pompier de la caserne de Landerneau. « La tronçonneuse est l’outil de la journée. C’est éprouvant, le plus difficile est d’arriver aux lieux d’intervention, avec l’encombrement des routes. »
- 7h44 : Guillaume Doaré, mareyeur depuis 35 ans à Douarnenez témoigne sur France Bleu que « les gendarmes interdisent aux gens de passer. Toutes les criées sont annulées dans le Finistère, on n’a pas de marchandise, et aucun transporteur ne peut venir. On est coincé. Et en plus internet ne marche pas ! Des tempêtes comme ça ? Non, pas depuis l’ouragan de 1987. »
- 7h36 : 780.000 clients privés d’électricité en Bretagne, principalement dans le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan.
- 07h25 : « Il y a énormément d’arbres couchés, pas d’électricité » pour Denis entre Ploubezre et Plouaret (22).
- 7h23 : Sylvie infirmière libérale, habitante à Rumengol et travaillant à Brasparts ne peut pas aller voir les patients, ni les contacter. « C’est très impressionant, il y a pas mal d’arbres par terre. Je redoute le lever du jour, ça risque d’être cahotique. »
- 7h15 : « Il faut slalomer entre les branches, qui se comptent par dizaines, beaucoup de barrières et plots de chantiers sont éparpillés, les dégâts matériels sont considérables », constate notre reporter à Brest.
- 7 heures : marée haute au Guilvinec, « la mer est déchaînée » selon notre reporter alors que la Bretagne est en vigilance orange vagues submersion.
- 6h50 : le préfet du Finistère évoque 450 interventions pour les pompiers, une soixantaine pour la gendarmerie. Pas de victimes, sauf un automobiliste légèrement blessé mercredi soir à Plouédern par la chute d’un arbre
- 6h40 : « On va faire un état des lieux au lever du jour », explique Stéphane Le Doaré, maire de Pont L’Abbé. « On a retrouvé une toiture sur deux voitures dans la rue principale, il y a des portails décrochés… On a commencé à dégager les axes. Il va nous falloir beaucoup de temps pour rendre les axes calculables. C’est un vrai carnage! »
- 6h20 : la maire de Ploudalmézeau, Marguerite Lamour s’apprête à refaire un tour de sa commune, pour évaluer les dégâts. Elle continue « d’appeler à la prudence ». Présidente du SDIS 29, service départemental d’incendie et de secours, elle salue « l’incroyable mobilisation des sapeurs-pompiers » et particulièrement des volontaires.
- 6 heures : le Finistère bascule de la vigilance rouge à la vigilance orange pour vents violents
- 6 heures : De nombreuses toitures de commerces, habitations et services publics se sont envolés dans les Côtes d’Armor selon notre reporter à Saint Brieuc. Un automobiliste a percuté un arbre ce jeudi matin à hauteur de Caulnes sur la voie express.
- 5h54 : le préfet du Finistère prend un arrêté d’interdiction de circulation sur toutes les routes du Finistère alors que l’arrêté d’interdiction de circulation des transports en commun et poids-lourds est prolongé jusqu’à midi dans les Côtes d’Armor.
- 5h50 : Nicolas, poissonnier à La Forêt-Fouesnant, est bloqué dans son camion, il témoigne sur France Bleu : « J’essaie d’aller à la criée à Concarneau, j’ai essayé trois accès différents mais impossible, il y a des arbres couchés sur tous les axes. On ne peut pas faire 10 mètres sans qu’il y ait un arbre à terre! »
- 5h50 : les photos d’une grue brisée à Brest tournent sur les réseaux sociaux
- 5 heures : des records de vents s sont tombés cette nuit, l’observatoire Keraunos explique même que 80% des stations finistériennes ont enregistré dans la nuit des rafales à plus de 130 km/h, avec un record, à 207 km/h sur la pointe du Raz.
Records de vent
Des records absolus ont été battus à l’Île de Batz (195 km/h), Pointe Saint-Matthieu (193), Ploudalmézeau (172), Lanvéoc (171 km/h), Saint-Ségal et Landivisiau (163 km/h), Brest (156 km/h). Mais le pic d’intensité est désormais passé.D
Des records absolus ont été aussi battus dans les Côtes d’Armor, sur l’Île de Bréhat (175 km/h), à Ploumanac’h et Lannion (158 km/h).
Vigilances
- vigilance orange vents violents activée jusqu’à 10 heures en Bretagne.
- 6 heures : début de la vigilance orange vagues-submersion, jusqu’à 14 heures sur tout le littoral breton sauf la partie morbihannaise (jusqu’à 11 heures). Fin de vigilance pluie inondation dans le Morbihan.
- 8 heures : fin de vigilance rouge dans le Finistère (orange).
- 10 heures : fin de vigilance orange dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine.
- midi : fin annoncée de la vigilance orange pluie-inondation dans le Finistère et les Côtes-d’Armor.
Circulation interdite dans le Finistère
Le réseau secondaire des routes du Finistère est impraticable. On dénombre beaucoup d’arbres sur les routes, du mobilier urbain, des tuiles, des ardoises…
Le préfet du Finistère interdit ce jeudi matin la circulation sur l’ensemble des routes,
Beaucoup d’appels auprès des secours : plus d’un millier rien que pour le Morbihan, et 300 interventions depuis 19 heures. Le préfet du Finistère recense sur France Bleu 450 interventions pour les pompiers, une soixantaine pour la gendarmerie.
Dégâts
Mais difficile de dresser un premier bilan.
Deux grues se sont brisées à Brest.
Des secteurs se retrouvent encore ce jeudi matin sans électricité.
Un arbre est tombé sur une maison à Lanester près de Lorient.
A Plouédern dans la soirée de mercredi, un automobiliste a été blessé lorsque son véhicule a heurté un arbre.
Les agents du département des Côtes d’Armor recensent des branches, des troncs d’arbres et des poteaux à terre dans le centre du département mais aussi des inondation près des cours d’eau dans les points bas. La route RD6 est coupée à Trégomeur.
La ville de Lorient recense des chutes d’arbres, des rues inondées et des quartiers sans électricité. L’élu Gaël Briand témoignait vers 4 heures que l’hôpital du Scorff était inaccessible ou presque côté Scorff alors que « le feu du passage à niveau » allait tomber*.*
Une des conséquences de la tempête est aussi que vous êtes nombreux à n’avoir pas dormi cette nuit !
Crèches et centres aérés fermés
Plusieurs crèches et centres aérés sont fermés ce jeudi matin, comme certains cimetières.
Pas de TER dans la région
Aucun TER ne circule ce jeudi dans la région.
Plus d’infos à suivre…
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.