Cet été 2023, la compagnie théâtrale Les Feux de l’Harmattan et la Ville de Dinard (Ille-et-Vilaine) ont choisi de mettre en scène La Maison du lac, une œuvre écrite en 1977 par le dramaturge américain Ernest Thompson. Cette pièce a notamment fait l’objet d’une adaptation filmographique dans les années 1980, réalisée par Mark Rydell et interprétée par Henry Fonda ou encore Katharine Hepburn.
Après un bon mois de juillet où près de 500 spectateurs sont venus découvrir la pièce, cinq représentations sont prévues en août.
Le scénario tient en quelques lignes : un couple s’apprête à passer un nouvel été dans sa maison de vacances, situé au bord d’un lac. Leur fille leur confie le fils de son fiancé…
« Ni fresque historique ni pièce de boulevard »
« Les spectateurs sont surpris par cette production ni fresque historique ni pièce de boulevard, confie Marie-Hélène Janin, metteuse en scène de la compagnie. Ils sont néanmoins séduits par cette histoire familiale : l’histoire d’un couple ensemble depuis quarante-huit ans, celle d’une famille aux relations difficiles. » Cette pièce douce et tendre et ses répliques drôles et savoureuses ont déjà conquis ces premiers spectateurs. Je me suis laissée embarquer, je suis partie avec vous au bord du lac »,
a commenté une spectatrice, à l’issue d’une représentation.
Iwen Casteret, qui interprète le petit-fils dans la pièce, est aussi assistant à la mise en scène : une première pour l’intéressé. « Pour ce nouveau rôle, j’ai dû repérer les éléments importants de la pièce pendant les répétitions — les placements des acteurs, la gestion du rythme — et même faire des suggestions souvent bien accueillies par la troupe. »
Jeudi 10 août 2023, La Maison du lac, pièce de théâtre interprétée par Les Feux de l’Harmattan, à 20 h 45, à l’auditorium Stephan-Bouttet. Les prochaines représentations se dérouleront les jeudis 17 et 24 août et le mardi 22 août. Réservation obligatoire via les sites internet de la Ville et de l’office de tourisme Dinard Émeraude tourisme. Tarifs : de 8 à 20 €.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.