Le 8 avril 2023, les jeunes du club rennais du Cercle Paul-Bert Gayeulles Foot étaient en déplacement à Saint-Gilles. Ils disent avoir été victimes de propos racistes. L’équipe adverse dément. La commission de discipline du District d’Ille-et-Vilaine a été saisie.
En déplacement à l’extérieur samedi 8 avril 2023, les jeunes U15 du club rennais du Cercle Paul-Bert (CPB) Gayeulles Foot ont perdu 3-0 face à Saint-Gilles. Mais au-delà de la défaite en quart de finale de la coupe départementale, c’est une autre affaire qui est venue assombrir le score.
« Dès leur entrée dans les vestiaires »
L’équipe rennaise des Gayeulles a décidé de quitter le terrain à la 70e minute, estimant avoir été victime de propos racistes. « Dès leur entrée dans les vestiaires, ils ont entendu une réflexion déplacée venant de la part des joueurs adverses. Puis, après le troisième but, des jeunes supporters adverses sont venus insulter nos jeunes joueurs » , déplore un communiqué diffusé par le CPB Gayeulles Foot sur les réseaux sociaux.
« Des scènes que l’on voit et vit déjà trop souvent au bord des terrains. À chaque match, sur chaque terrain, une seule couleur importe, celle du maillot », poursuit le communiqué, en ajoutant que ces « insultes racistes » ont été relevées dans le rapport de l’arbitre. « Le CPB Gayeulles a toujours eu une ligne de conduite très claire. C’est un club basé sur la mixité et la diversité, et ça le restera. »
Une amende pour abandon de terrain
Suite à cet incident, la commission du District de football d’Ille-et-Vilaine a été saisie. Elle a décidé de qualifier Saint-Gilles, l’équipe des Gayeulles ayant refusé de reprendre le match. Cette dernière doit s’acquitter d’une amende pour abandon de terrain. Les Rennais ont fait appel. La commission de discipline va se prononcer ce mercredi soir, en présence des représentants de deux clubs.
Du côté de Saint-Gilles, la présidente du club de foot, Julie Jan, dément catégoriquement. Elle a décidé de porter plainte pour diffamation. « On ira jusqu’au bout, se défend-elle, car ce qui est mentionné sur les réseaux sociaux est un tissu de mensonges. L’image de notre club est salie. On a subi une réelle injustice, il suffit de voir le déferlement de haine sur internet. »
Le District 35 dément tout racisme
Elle a le soutien de Philippe Le Yondre, le président du District d’Ille-et-Vilaine. Lui aussi envisage de porter plainte pour diffamation. « Il y a parfois des paroles déplacées au bord des terrains. Mais rien, dans ce dossier, ne montre qu’il y a eu des propos racistes », affirme le président du football bretillien, très remonté. Toujours selon lui, le communiqué diffusé par le CPB sur les réseaux sociaux est le fait de quelques licenciés, « il n’est pas partagé par la présidence du club ».
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.