Des habitants de Plouégat-Guérand toujours privés d’internet, entre pannes introuvables et rendez-vous manqués
Depuis la fin février 2024 et une intervention de techniciens sur des poteaux téléphoniques non loin de chez lui vers le Veuzit, Jean-Yves, agriculteur, a le plus grand mal à récupérer ses lignes de communication : « On a vu des techniciens intervenir en haut des poteaux et suite à ça, plus de téléphone chez nous ! Nous avons quatre lignes différentes, actuellement deux fonctionnent à nouveau. Mais il a fallu que l’on monte nous-mêmes en haut des poteaux pour réparer des fils sectionnés… Et on vient de voir qu’ils sont à nouveau coupés ! Maintenant je n’ose plus appeler les techniciens car j’ai peur que mes autres lignes soient coupées aussi… Bien sûr, en attendant, je paie mes factures ! »
2 Albert, surtaxé pour recevoir ses appels sur son portable
Pour Albert, 88 ans, c’est l’impasse : « Dans mon quartier, il y a des soucis de téléphone et d’internet depuis le passage de la tempête Ciaran. Mon épouse est handicapée et notre téléalarme est en panne depuis mars. On me dit que je suis prioritaire, le dépanneur me donne rendez-vous, mais il ne trouve pas l’origine de la panne… La dernière fois, nous l’avons attendu tout l’après-midi, personne n’est venu. Le mieux, c’est qu’on a basculé les appels de ma ligne fixe sur mon portable… Mais en me surtaxant ! »
3 Alexandra : « Pas moyen de télétravailler »
Alexandra, elle, tient un gîte et n’a plus d’accès à internet depuis octobre 2023 : « La tempête Ciaran n’a rien arrangé, mais nous avions déjà des soucis avant. Les interventions se multiplient. On me dit que le problème sera résolu demain, mais rien ne se passe… En attendant, notre quotidien est impacté et pas moyen de télétravailler. »
4 Christophe : « On a enfin une ligne provisoire »
Heureusement, chez Christophe, un petit miracle a eu lieu il y a quelques jours, redonnant de l’espoir aux autres « victimes » : « Mon domicile est coupé du monde depuis novembre 2023. En février, la ligne de mon voisin a été rétablie et la mienne a commencé à dysfonctionner jusqu’à la coupure totale en mars. Après une multitude de réunions contradictoires, on a compris qu’il y avait un problème d’adressage. Enfin, un technicien qui a pris le temps de chercher la panne a fini par la trouver et a mis en place une ligne provisoire. Mais à force de jouer aux écureuils dans les poteaux, j’en arrive à dépanner mes voisins. C’est un truc de fou ! »
Renaud de Clermont-Tonnerre, maire, demande aux habitants toujours concernés par ces pannes de communications de venir se signaler en mairie.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.