Des ateliers pour aider les retraités à ne pas chuter sont prévus à Dinard entre janvier et avril

, Des ateliers pour aider les retraités à ne pas chuter sont prévus à Dinard entre janvier et avril

Le Centre local d’information et de coordination (Clic) de la Côte d’Emeraude et le Centre communal d’action social (CCAS) de Dinard (Ille-et-Vilaine) organisent, en partenariat avec l’association Kiné ouest prévention, une action à destination des retraités.

Baptisé « Equilibr’âge », il s’agit d’une sensibilisation à la « prévention des chutes ». « Deux millions de personnes de plus de 60 ans chutent chaque année, expliquent les organisateurs. Par peur de rechuter, ces personnes perdent en autonomie. La prévention reste le moyen le plus efficace de diminuer les chutes, la gravité de leurs conséquences et de reprendre confiance en soi. »

Lire aussi : À Dinard, la moitié de la population a plus de 60 ans

Pour ce faire, des ateliers sont prévus. L’ambition est de permettre aux participants, qui devront avoir 60 ans ou plus, de « connaître le fonctionnement de l’équilibre et de savoir comment le conserver et l’améliorer », soulignent les organisateurs.

Une conférence pour en parler, le 9 janvier

Dans un premier temps, une conférence est prévue, mardi 9 janvier à 14 h au Cosec. « Vous y découvrirez les objectifs de cette action, les causes des chutes, comment aménager les lieux de vie, tester son équilibre et l’entretenir… », promet la Ville. Ce sera aussi l’occasion pour les organisateurs d’expliquer le déroulement des onze ateliers gratuits, prévus entre le 16 janvier et le mois d’avril, tous les mardis à 14 h au Cosec. « Les places sont limitées à 14 personnes, les personnes intéressées pourront s’inscrire à l’issue de la conférence », précisent les organisateurs. À noter que cette initiative est subventionnée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et de Pour bien vieillir Bretagne.

Mardi 9 janvier 2024, à 14 h, dans la salle de conférences numéro 2 au Cosec, rue Gouyon-Matignon à Dinard. Gratuit. Renseignements auprès du Clic de la Côte d’Emeraude, tél. 02 99 16 88 76 ou du CCAS de Dinard, tél. 02 99 46 50 99. Plus d’informations sur le site internet www.ville-dinard.fr.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.