« Plus de quatre Français sur cinq peuvent désormais s’abonner à la fibre », a affiché fièrement le ministre délégué chargé du numérique, Jean-Noël Barrot, dans un entretien accordé à la Tribune du dimanche. Les Bretons peuvent relativiser cet optimisme : la Bretagne est, en effet, classée dernière de la France métropolitaine en matière de déploiement de la fibre. Selon les derniers chiffres de l’Arcep (*), en date du 30 juin 2023, la région est couverte à 52,7 %, loin derrière la Corse, avant-dernière région en termes de couverture, à 68,7 %. À titre de comparaison, la Normandie a une couverture à 78,3 % et les Pays de la Loire, à 81,8 %.
« La Bretagne est non seulement moins couverte mais elle déploie plus lentement son réseau », pointait un rapport de la chambre régionale des comptes de 2021 sur la gestion de Mégalis, le syndicat mixte chargé du raccordement à la fibre des territoires les moins denses. Faute d’intérêts économiques des opérateurs privés à tirer des câbles sur des territoires peu habités, les collectivités sont contraintes de s’unir pour investir ces zones. 90 % du territoire breton (soit 60 % de la population) est concerné par le plan Bretagne Très Haut Débit de Mégalis.
270 000 locaux raccordables pour l’année 2023
« Le juge de paix sera l’année 2023 », annonçait le président de région, Loïg Chesnais-Girard, en décembre 2021, à la signature d’un partenariat entre le syndicat mixte Mégalis et Enedis. Un pari risqué, tant le sujet a pu faire polémique lors des séances plénières du conseil régional. Mais le pari serait en passe d’être remporté selon Stéphane Perrin-Sarzier, vice-président de la Région Bretagne. « Nous avons été critiqués sur nos capacités à tenir nos engagements et la vitesse d’avancement du projet », répond l’élu, également vice-président de Mégalis, avant de prendre un ton de revanche : « Nous allons bien couvrir 100 % des zones gérées par Mégalis pour 2026, ce qui n’est pas le cas des autres zones AMII (NDLR : appel à manifestation d’intention d’investissement), gérées uniquement par les opérateurs privés. »
En 2021, il fallait une moyenne de 150 000 prises de raccordement à installer par an pour atteindre les objectifs fixés. Après une année 2022 légèrement en dessous des besoins, avec 125 000 locaux raccordés, l’année 2023 en totalise près de 270 000. Selon l’élu, la barre des 500 000 prises de raccordements installés devrait être franchie au début de l’année 2024, soit un peu moins de la moitié de l’objectif final de 1,1 million de locaux à raccorder.
Un morcellement des marchés publics responsables des retards
Alors, comment expliquer tant de retard ? Le choix de morceler les offres de marché public au début du projet, selon le vice-président du conseil régional. « C’est comme si nous voulions construire une autoroute mais avec une multitude de petites et moyennes entreprises », compare Stéphane Perrin-Sarzier, vice-président de la région Bretagne et de Mégalis. En 2020, le syndicat mixte a finalement décidé de confier ce marché au groupement Axione-Bouygues.
Avant 2026, il restera un ultime défi : raccorder les îles. Celles de Bréhat (22) et de Batz (29) seront a priori raccordées au continent par du câble. En revanche, les îles de Sein (29), Molène (29), Ouessant (29), Hœdic (56) et Houat (56) ne pourront pas être reliées de cette manière, à cause des distances et des courants trop forts. Mais elles pourront faire l’objet d’une solution mixte. Une expérimentation sera menée à Molène au cours de l’année 2024 pour raccorder l’île au continent par un signal hertzien avant de relier les locaux avec de la fibre.
* Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.