DATE LIMITE IMPOTS. La première date limite de la déclaration de revenus 2023 approche. Découvrez le calendrier complet, département par département.
[Mis à jour le 19 mai 2023 à 12h29] Vous n’avez pas encore rempli votre déclaration d’impôt ? Ne tardez plus. La première date limite pointe déjà le bout de son nez. En effet, pour les contribuables qui déclarent leurs revenus à l’aide de la déclaration papier, la date limite est fixée au lundi 22 mai ! En cas de retard, vous vous exposez à une majoration de +10% en l’absence de mise en demeure, et jusqu’à +40% si vous n’avez toujours pas réglé la situation après la réception d’une mise en demeure provenant du fisc. Pire, si l’administration fiscale découvre que vous exercez une activité illicite ou non déclarée, une majoration de 80% sera automatiquement appliquée, sans mise en demeure. Pour ne pas vous faire surprendre, voici le calendrier à bien garder en tête en fonction de votre département, et du mode de déclaration :
- 22 mai 2023 : déclaration papier
- 25 mai 2023 : déclaration en ligne, départements n°01 à 19
- 1er juin 2023 : déclaration en ligne, départements n°20 à 54
- 8 juin 2023 : déclaration en ligne, départements n°55 à 974/976
Entre le 6 avril et le 25 avril 2023 | Envoi des déclarations pré remplies |
13 avril 2023 | Début de la déclaration en ligne |
22 mai 2023 | Date limite de la déclaration papier |
25 mai 2023 | Date limite de la déclaration en ligne pour les départements n° 01 à 19 |
1er juin 2023 | Date limite de la déclaration en ligne pour les départements n° 20 à 54 |
8 juin 2023 | Date limite de la déclaration en ligne pour les départements n° 55 à 974/976 |
Cette année, la déclaration de revenus doit se faire en ligne. Cependant, il existe certaines exceptions et certains contribuables peuvent toujours remplir le formulaire papier, s’ils n’ont pas d’accès à Internet ou s’ils n’ont pas les capacités pour utiliser les outils numériques peuvent encore recourir au formulaire papier. Dans ce cas, la déclaration de revenus papier peut se faire jusqu’au 22 mai 2023 minuit, le cachet de la Poste faisant foi, et ce, quel que soit leur lieu de résidence. La date butoir est donc la même pour tous.
Comme chaque année, l’arrivée du printemps rime avec déclaration d’impôt. Et malgré l’instauration du prélèvement à la source il y a maintenant quatre ans, vous n’y échapperez pas. En effet, il faudra une nouvelle fois remplir votre déclaration de revenus, ou vérifier les informations pré remplies par le fisc dans votre déclaration automatique. L’envoi des déclarations pré remplies s’étendra du 6 au 25 avril 2023. L’ouverture du service de déclaration en ligne, lui, ouvrira ses portes le 13 avril 2023. La date limite des impôts en ligne sur impots.gouv.fr dépend exclusivement de votre numéro département. Nous vous conseillons de faire bien attention aux dates limites après lesquelles il ne sera plus possible de déclarer vos revenus. Un oubli qui pourrait vous coûter cher avec une pénalité financière à la clé. Au total, trois zones ont été déterminées par l’administration fiscale. Voici les échéances pour 2023 :
- 1ère zone : le 25 mai 2023 à 23h59 pour les départements n° 01 à 19 et les résidents non résidents en France
- 2ème zone : le 1er juin 2023 à 23h59 pour les départements n° 20 à 54 y compris les deux départements de la Corse
- 3ème zone : le 8 juin 2023 à 23h59 pour les départements n° 55 à 974/976
Pour déclarer en ligne, vous devez vous connecter à votre espace particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Si vous n’avez pas encore de mot de passe, saisissez votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence. Vous trouverez ces identifiants sur la déclaration de revenus reçue en avril (numéro fiscal et numéro d’accès en ligne) et sur l’avis d’impôt reçu en août N-1 (revenu fiscal de référence). Si vous avez oublié votre numéro fiscal ou votre mot de passe, sur l’écran d’authentification des procédures permettent de récupérer vos identifiants.
Une fois authentifié, sélectionnez le service » Déclarer mes revenus « . Votre déclaration en ligne sera préremplie des informations connues de l’administration. Il ne vous restera plus qu’à vérifier votre situation de famille, votre adresse et les montants préremplis. Vous pouvez, le cas échéant, les corriger. Ensuite, vous compléterez les autres revenus que vous avez perçus et les charges, réductions ou crédits d’impôt auxquels vous avez droit. N’oubliez pas de signer votre déclaration en ligne pour qu’elle soit prise en compte.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.