Dans le pays de Vitré, il sera impossible de s’ennuyer cet été

, Dans le pays de Vitré, il sera impossible de s’ennuyer cet été

La saison touristique est lancée dans le pays de Vitré. Il y a quelques jours, professionnels du tourisme et élus étaient invités à la base de Haute-Vilaine, à SaintM’Hervé (Ille-et-Vilaine), pour la présentation de la programmation de l’été.

L’occasion aussi pour eux de découvrir les nouvelles activités sportives, culturelles ou ludiques qui viennent étoffer un inventaire déjà riche.

Alexandra Lemercier, vice-présidente de Vitré communauté en charge de la culture et du tourisme, et Anthony Fouchet, président de l’office de tourisme, ont accueilli les participants en justifiant le choix du site. « Le cadre exceptionnel du lac de Haute-Vilaine est à l’image du concept de slow tourisme que nous voulons promouvoir dans le pays de Vitré. »

Slow tourisme, une alternative au tourisme de masse

Loin de la foule, des visites au pas de charge et des activités parfois sources de nuisances, le slow tourisme invite à prendre son temps, à découvrir la diversité des paysages, le patrimoine local, et à rencontrer les habitants.

« Notre territoire a un potentiel touristique extraordinaire, dont nous devons faire profiter notre population, mais aussi les vacanciers de passage. En effet, c’est une source de retombées économiques et d’emplois locaux », explique Alexandra Lemercier.

L’élue poursuit : « C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de communication dans les médias. Nous sommes référencés dans le Petit Futé et des spots passeront régulièrement sur France 3 Bretagne pendant tout le mois de juillet. »

Mettre les professionnels en réseau

L’un des objectifs d’une telle rencontre est aussi que les acteurs locaux fassent connaissance et créent des liens, soit pour monter des projets ensemble, soit pour faire profiter à leur clientèle des services et activités proposés par les autres professionnels.

Lors de cette réunion, ceux qui étaient présents ont pu tour à tour faire la promotion de leur structure et annoncer leurs principaux rendez-vous de l’été. Et vraiment, il semble qu’il sera impossible de s’ennuyer cet été, tellement la palette des possibilités sera propre à satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

Certains événements sont désormais bien ancrés dans le territoire et même au-delà, puisqu’on vient de loin pour le festival des Fanfarfelues, ainsi que l’ont expliqué ses organisateurs, à la recherche de possibilités d’hébergements pour les festivaliers et musiciens.

À noter aussi la multiplication des guinguettes à Vitré et dans ses alentours.

Pour les plus connectés, de nombreuses expériences de réalité virtuelle seront à découvrir en famille, au centre de loisirs Next adventure.

Tout savoir sur le programme de l’été et les visites

Des supports papier sont disponibles à l’office du tourisme, à l’accueil de Vitré communauté et dans les mairies. C e guide pratique, entièrement repensé cette année, permet de découvrir les activités, les commerces et les restaurants du territoire. Ces informations sont aussi disponibles sur le site internet de l’office bretagne-vitre.com.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.