Tous les Bruzois (Ille-et-Vilaine) de plus de 11 ans peuvent soumettre leur idée au premier budget participatif de la commune, qui sera consacré à la création artistique et culturelle. Les dossiers sont à adresser avant le 1er juillet 2023.
Testé pour la première fois en 1989 au Brésil, cet outil de la démocratie participative est proposé dans de plus en plus de villes françaises. En Ille-et-Vilaine, après Rennes, en 2015, ou Saint-Jacques-de-la-Lande, en 2021, c’est au tour de Bruz de proposer son premier budget participatif, avec une enveloppe totale de 18 000 €.
Qui peut participer ?
Tout le monde… ou presque. Il faut être installé à Bruz. Un collectif, une association, un ou une habitante qui aurait une idée ou encore une classe (à partir du CP) : chacun peut soumettre son idée. Il suffit de remplir le formulaire disponible en mairie ou sur le site internet, et le renvoyer avant le 1er juillet 2023.
« Il faut quand même essayer d’être le plus précis possible, essayer de chiffrer aussi le projet », précise l’adjointe à la culture, Marie-Pierre Durand. Ainsi, il est conseillé d’ajouter un schéma, une illustration et éventuellement un devis.
Seuls trois projets, au maximum, pourront bénéficier de tout ou une partie de la somme.
Lire aussi : Rennes, pionnière de la démocratie participative : remède à la désaffection politique des citoyens ?
Y a-t-il un thème à respecter ?
Il faut nécessairement que ce soit un projet culturel et/ou artistique. « Cela peut-être une œuvre d’art, du street-art, un itinéraire de découverte, mais surtout, comme il s’agit d’un investissement, il faut que cela perdure dans le temps. » En clair, pas question de financer une soirée-concert ou un festival. « Mais une chanson sur Bruz par exemple, pourquoi pas. »
« L’esprit de cette initiative, c’est de donner la possibilité à chaque habitant de s’impliquer », ajoute Sylvie Marchais, conseillère municipale.
D’autres clauses sont à respecter : une fois concrétisé, le projet devra être accessible à tous, gratuitement, en accord avec les valeurs laïques, ne pas être discriminatoire et respecter l’environnement.
Qui composera le jury ?
Si pour certains budgets participatifs ce sont les habitants qui sont appelés à voter, là, la commune a opté pour un autre dispositif. C’est le Conseil citoyen de la vie culturelle (CCVC), composé d’habitants, de représentants d’associations, mais aussi d’élus, qui devra trancher.
« Le CCVC ne fait pas que cela, c’est une action parmi d’autres, explique Gérard Chabert, un de ses représentants. C’est un espace de réflexion intéressant ou, notamment, plusieurs générations peuvent confronter leurs idées. »
Quand seront connus les lauréats ?
Une première sélection sera faite dès l’été. Les projets ne respectant pas les critères seront écartés. Ensuite, les personnes sélectionnées seront invitées à défendre leurs idées devant le jury le 12 septembre 2023. Après une phase d’analyse par les services de la Ville, les lauréats seront connus le 1er décembre 2023, pour une concrétisation en 2024.
Aura-t-il lieu tous les ans ?
« Oui, normalement cela sera pérennisé. En tout cas cela fait partie de notre projet politique », relève l’adjointe à la culture.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.