Cotentin. Ce passionné a créé un site internet sur l’histoire de sa commune

Voir mon actu

François-Xavier Berthier est Breton, originaire d’Ille-et-Vilaine. Arrivé dans le Cotentin afin de retrouver sa femme pour des raisons professionnelles, il travaille aujourd’hui comme professeur de lettres-histoire au lycée Tocqueville, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Et, à ses heures perdues, ce passionné retrace l’histoire de la commune de Couville, là où il a posé ses cartons en 2012.

À lire aussi

De la préhistoire à l’ère contemporaine

François-Xavier Berthier, 55 ans, n’est pas un Couvillais « pure souche », mais c’est un passionné qui s’intéresse à l’environnement direct qui l’entoure.

En Bretagne, il avait déjà créé un site internet sur Combourg, ce gros bourg entre Rennes et Saint-Malo. Dans la Manche, il a jeté son dévolu sur Couville, une cité de 1 207 âmes chargée d’histoire(s). « J’ai créé ce site pour montrer qu’il s’est passé beaucoup de choses ici », révèle celui qui s’est associé au conseiller municipal Éric Guillemeau.

Couville regorge d’histoires et d’anecdotes. François-Xavier Berthier en a déjà compilé beaucoup, de la préhistoire à l’ère contemporaine en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge et l’ère moderne. Il a passé du temps dans les musées ou à fouiller dans les archives.

« J’aimerais fédérer les énergies, recueillir des témoignages, partager mes recherches »

Il s’appuie aussi sur les écrits de Marc Joineau, l’ancien instituteur qui tenait une chronique historique il y a quelques années dans le bulletin municipal. Il espère le rencontrer prochainement.

« Même si les bombardements en 1944 ont détruit pas mal d’archives dans la Manche, il reste beaucoup de matière, il faut prendre le temps de les compiler et de les retranscrire, je me suis aussi appuyé sur le livre de paroisse de l’abbé Tardif à la fin du XIXsiècle qui étudie les registres paroissiaux. »

, Cotentin. Ce passionné a créé un site internet sur l’histoire de sa commune

Au coeur de l’histoire de Couville

Les haches à douilles de type Couville
La commune est connue sur le plan mondial pour ses haches à douilles en bronze de type « Couville ». Dotées d’une lame de longueur moyenne de 7 cm, ces 300 haches qui servaient de monnaie ont été retrouvées dans le champ Houguet en 1852, par le cultivateur Louis Fleury. Elles datent du premier Âge du Fer, environ entre -700 et -500 avant J.-C.. Vingt-deux sont conservées au musée Liais à Cherbourg.

Une nécropole mérovingienne
De nombreux indices semblent plaider pour la présence autour de l’église de Couville d’un ensemble archéologique de type nécropole mérovingienne (du Ve au VIIe siècle). « Une hypothèse consisterait à déduire que la (grande) taille du cimetière serait le souvenir d’une période où les inhumations auraient été plus massives et peut-être moins « locales » en raison de la présence de « saints » ou de personnages vénérés », écrit l’auteur.

La gare de triage des Américains
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune est libérée le 20 juin 1944. Les Américains y réalisent une importante gare de triage en lien avec le port de Cherbourg. « L’endroit va devenir un « chaînon vital » dans l’organisation du convoyage de matériels militaires vers le front », souligne François-Xavier Berthier. « Après la pose de 26 kilomètres de voies ferrées, la capacité de cette gare est portée à 1 740 wagons. Elle n’est achevée que le 31 octobre 1944, après trois mois de travail ininterrompu. »

« Aujourd’hui, j’ai le sentiment que la commune est une cité-dortoir, les anciens partent petit à petit et il n’y a pas grand monde pour transmettre et écouter ce qu’ils ont à dire », résume François-Xavier Berthier.

« Avec ce site internet, au sein duquel les travaux sont en cours, j’aimerais fédérer les énergies, recueillir des témoignages, partager mes recherches pour laisser une trace du passé. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.