Ça n’était pas arrivé depuis 2003. Une tempête solaire « extrême » touche actuellement la Terre provoquant des risques de perturbations au niveau électrique et satellite mais aussi illuminant le ciel printanier de magnifiques aurores boréales.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le ciel soudain rosé en Bretagne a captivé les regards. Le phénomène était particulièrement visible entre minuit et 1 h du matin et devrait se reproduire ce week-end.
1 Quand observer des aurores boréales en Bretagne ?
Après la formidable nuit d’observation de vendredi à samedi, il devrait être encore possible d’observer des aurores boréales en France ce week-end, estime sur X Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Puisqu’on me le demande : oui, il y a des chances d’aurores cette nuit encore. Trouvez de bons spots, loin des lumières, avec une vue dégagée vers le nord! pic.twitter.com/qqV4uctPCe
— Eric Lagadec\u2728\ud83c\udf0d (@EricLagadec) May 11, 2024
Pour guetter le moment opportun où lever les yeux au ciel, on peut se rendre sur le site Internet Spaceweatherlive.com qui propose un modèle prévisionnel de l’intensité de l’ovale auroral. La zone indiquée en rouge est celle où il est le plus probable d’en voir en temps réel. En général, on peut les observer le plus facilement entre la nuit tombée et 4 h du matin, d’après plusieurs sites Internet spécialisés.
2 Où se rendre ?
En ce qui concerne le lieu d’observation, mieux vaut s’éloigner des villes et de leur pollution lumineuse pour privilégier le bord de mer ou encore la campagne. « Si vous êtes à un endroit où il fait noir, sans nuage et avec peu de pollution lumineuse, vous pourriez voir des aurores boréales assez impressionnantes », conseille Rob Steenburgh, scientifique au SWPC (Centre de prévision de la météo spatiale américain).
Avant de vous déplacer, vérifiez la météo : la présence de trop de nuages nuit à l’observation.
3 Comment bien se préparer ?
Il convient de penser à bien se couvrir car même si actuellement les journées sont particulièrement agréables, les nuits restent fraîches.
Il faut ensuite fixer son regard vers le nord, comme le conseille l’astrophysicien Éric Lagadec.
Et pour immortaliser ce moment où le ciel devient particulièrement poétique, l’idéal est un bon appareil photo en privilégiant les poses longues.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.