Cinq spectacles à voir aux Tombées de la nuit à Rennes qui démarrent mercredi

Le festival des Tombées de la nuit revient à Rennes (Ille-et-Vilaine) du mercredi 5 au dimanche 9 juillet. Cette année, pour la 42e édition, les organisateurs ont souhaité mettre en avant la thématique du futur. Mais entre traversée funambule, concerts, danse, jonglerie, conférence spectaculaire, où donner de la tête ? Morgane Le Gallic, nouvelle directrice de l’événement, donne sa sélection des cinq moments à ne surtout pas manquer.

1. Spectacle funambule Lignes ouvertes

Trente mètres de haut et deux cents mètres de longueur, « c’est une traversée incroyable », s’enthousiasme la directrice des Tombées de la nuit. Pendant quarante-cinq minutes, Tatiana-Mosio Bongonga va traverser, seule, l’esplanade Charles-de-Gaulle. D’autant que « Tatiana et son équipe sont super-lumineux dans leur manière d’accueillir le public », souligne Morgane Le Gallic. À noter aussi que le festival recherche toujours une quinzaine de cavaléristes pour assurer la sécurité de la funambule.

Samedi 8 juillet, à l’esplanade Charles-de-Gaulle, à 19 h 30. Gratuit.

2. De et par la possibilité éventuelle des devenirs envisageables de 3615 Dakota

« Le thème du festival de cette année s’est imposé à nous avec le 3615 Dakota », explique Morgane Le Gallic. Le collectif franco-suisse propose un spectacle décalé et en trois parties sur le futur. Il y aura, notamment, un musée du futur qui permettra au public de faire ses adieux à des objets du quotidien, comme le téléphone portable. Les Rennais auront aussi l’occasion d’apprendre à lire l’avenir avec des cartes de tarot d’un genre nouveau. Enfin, clou du spectacle : une cérémonie détox pour se libérer de ses angoisses.

Mercredi 5 et jeudi 6 juillet, aux Ateliers du vent, à 20 h. À partir de 12 ans. Tarifs : 5 € (2 € avec Sortir !) Durée : trois heures.

photo le spectacle « de et par la possibilité éventuelle des devenirs envisageables » de 3615 dakota. © © magali dougados

Le spectacle « De et par la possibilité éventuelle des devenirs envisageables » de 3615 Dakota. © © Magali Dougados

3. La Lévitation réelle de L’immédiat

Il y aura des surprises à guetter aux coins des rues de Rennes. Camille Boitel et la compagnie de L’immédiat ont préparé une création légère et surprenante pour l’espace public. Ce spectacle de lévitation s’amuse à donner l’illusion d’une perte d’apesanteur. Nul doute que cela en surprendra plus d’un.

Mercredi 5 et jeudi 6 juillet, dans les rues du centre de Rennes. Gratuit.

photo « la lévitation réelle » de la compagnie l’immédiat. © © vincent beaume

« La Lévitation réelle » de la compagnie L’immédiat. © © Vincent Beaume

4. Programmation I’m From la Nuit

I’m From la nuit est le résultat de la rencontre entre les Tombées de la nuit et le festival I’m from Rennes. Durant tout un week-end, le public pourra découvrir des artistes musicaux tels que DJ Marrrtin, Thomas Guerlet, Bahia el Bacha ou encore un groupe déjà connu sur la scène bretonne, Fleuves. Le tout dans un univers unique qui viendra tout juste d’ouvrir : Le Grand huit. Sans oublier le projet musical et original, en écho avec l’une des expositions phare du festival Exporama : Art is magic. Une rétrospective de Jeremy Deller.

Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet, au Grand Huit (20 rue Pierre-Martin). Gratuit.

photo le groupe fleuves, qui était présent à la fête de la musique 2023 à rennes, est à l’affiche de la programmation de i’m from la nuit. © eric legret

Le groupe Fleuves, qui était présent à la Fête de la musique 2023 à Rennes, est à l’affiche de la programmation de I’m from la nuit. © ERIC LEGRET

5. Les spectacles en plein air au parc du Thabor

photo « smashed 2 » est proposé par la compagnie britannique gandini juggling. © camilla greenwell

« Smashed 2 » est proposé par la compagnie britannique Gandini Juggling. © CAMILLA GREENWELL

Plusieurs représentations seront organisées au parc du Thabor, au Carré Duguesclin et au théâtre de Verdure. Il y aura tout d’abord Le Poids des nuages, qui est un spectacle de trampoline et de voltige. Ensuite, Smash 2, où neuf artistes vont jongler avec sept pastèques et 80 oranges. Durant le spectacle, les sept jongleuses vont prendre leur revanche sur les hommes. Enfin, il y aura le clown Fraser Hooper qui présentera « gag sur gag » dans Funny Business.

Le Poids des nuages mercredi 5 (15 h et 19 h 30) et jeudi 6 juillet (17 h et 19 h 30). Samedi 8 et dimanche 9 juillet Smashed 2 (15 h et 17 h) et Funny Business (16 h et 18 h). Gratuit. Tout public.

Du mercredi 5 au dimanche 9 juillet 2023, à Rennes. Programmation complète sur le site internet des Tombées de la nuit.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.