En plus des classiques visites d’expositions et de musées et des habituelles marches en famille, au bord de la mer, les plus jeunes d’entre nous, qui ont la chance d’être en vacances ces jours-ci, dans la cité corsaire, peuvent aussi se livrer à des activités un peu plus originales qui pourraient bien faire envie aux copains !
1. Le club des petits sauveteurs
Pour celles et ceux qui ont toujours rêvé de vivre la journée d’un nageur sauveteur surveillant de plage, l’association Nautisurf à Saint-Malo propose une activité de petit sauveteur, de cinq ans à 12 ans, sur la plage du Minihic/Pont. Il y a le choix entre une séance unique d‘ une demi-journée (30 euros, la séance) ou un stage de quatre (110 euros) ou cinq jours (130 euros). Informations et réservations sur nautisurfstmalo.com ou à sauvetage@nautisurfstmalo.com ou au 02 56 27 11 76.
2. Les coulisses du grand aquarium
Tous les jours, à 15 h, pendant les vacances, sauf le samedi, il est possible, pendant 30’, accompagné par un professionnel, de découvrir l‘ envers du décor de l’aquarium et d’accéder à la face cachée de l’établissement, explorer les installations, découvrir les techniques de travail des aquariologistes et visiter la zone de filtration. Informations et réservations au 02 99 21 19 00.
3. La découverte du microzoo
Parc animalier unique en France, le microzoo de Saint-Malo, c’est l’occasion d’un voyage naturaliste exceptionnel au cœur des remparts de Saint-Malo, dans une courtine de 120 m, classée monument historique, l’unique lieu de Saint-Malo intra-muros où l’on peut se balader à̀ l’intérieur des remparts. Le Microzoo expose environ 350 animaux vivants et 40 000 fourmis. On y découvre des animaux d’Europe ou encore d’Amérique du Nord, du Pacifique et d’Australie. L’aventure continue en Asie du Sud Est et enfin la visite se termine avec les crocodiles nains d’Afrique. De plus, une magnifique collection d’insectes naturalisés datant de 1890 y est exposée, soit 1500 insectes naturalisés dont les grands et plus colorés papillons du monde. Informations au 06 22 91 83 04.
4. La visite de la cité d’Aleth avec un soldat américain
La plateforme Epok’Tour, qui regroupe des visites dans plusieurs villes, a lancé une visite guidée immersive de Saint Malo en immersion en 1944 durant laquelle le guide costumé, Jo, habillé en soldat américain, casque sur la tête, débarque avec sa musette remplie d’objets qui racontent l’époque pour un peu plus d’1 h 30 de visite. Photos et carte à l’appui, il décrit le Saint-Malo d’avant-guerre, puis la vie sous l’Occupation, les systèmes de défense allemands, les batailles, le pilonnage des positions, les incendies, les conditions dantesques des combats et finit par la reconstruction. Renseignements et réservations sur le site internet d’Epok’Tour.
5. L’intra-muros à bord du petit train
À réserver pour la fin du séjour peut-être, quand les plus petites jambes fatiguent ou qu’il est plus difficile de rester concentré, la visite de la cité corsaire à bord de son mythique petit train ! Et c’est parti pour 30 minutes à sillonner l’intérieur de la vieille ville. Avec ses toits transparents, le petit train permet d’admirer les remparts de l’Intra-Muros et l’ampleur des monuments historiques mais aussi le quartier des corsaires illustré par les statues des hommes natifs de Saint-Malo sans oublier, une vue imprenable sur la baie, le tout commenté en français. Le point de départ des visites à bord du Petit Train se trouve sur l‘ Esplanade Saint Vincent, entre l’Office du Tourisme de Saint-Malo et le Château. Infos au 02 99 56 66 99 ou directement sur place auprès du conducteur du petit train malouin !
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.