Comment ça marche ?
Le chèque énergie sert à payer des factures d’énergie (électricité, gaz), l’achat de combustible (bois, fioul), ainsi qu’à aider à certains travaux de rénovation énergétique. Son montant varie entre 48 euros et 277 euros, le montant moyen étant de 150 euros. Il est possible de l’utiliser de trois manières, en ligne sur un site Internet dédié, par courrier ou en mains propres.
[embedded content]
Pour qui ?
Il bénéficie aux 20 % de ménages les plus modestes, soit plus de 5,8 millions de ménages. L’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires du chèque énergie en fonction de deux critères : le revenu fiscal de référence (RFR) qui doit être inférieur à 11 000 euros et la composition du ménage. Enfin, pour bénéficier du chèque énergie, il faut habiter pour sa résidence principale dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).
Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, le ministère de la Transition écologique a mis en place un simulateur dédié.
Quand ?
Le chèque énergie va être automatiquement envoyé par voie postale aux foyers à partir du 2 avril et s’étaler tout au long du mois, en fonction du département de résidence. Il n’y a aucune démarche à faire.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.