Chavagne se souvient de son athlète olympique, Louis Chevalier

, Chavagne se souvient de son athlète olympique, Louis Chevalier

À Chavagne (Ille-et-Vilaine) Vendredi 16 février 2024, Guy Chevalier, fils de l’athlète olympique Louis Chevalier, a été accueilli par le comité Mémoire de Chavagne en présence de René Bouillon, maire, et d’Armand Bagot, maire honoraire. L’histoire de ce coureur chavagnais a été redécouverte par hasard sur Wikipédia par le cousin d’une membre du comité.

Louis Chevalier apparaissait dans des recherches généalogiques, par ailleurs, accessibles sur le site internet spécialisé Geneanet. Le généalogiste amateur a été mis en relation avec Guy Chevalier, le fils de Louis, qui était très ému :  Je pensais que mon père était oublié à tout jamais ».

Louis Chevalier est né en 1921 à Chavagne, au Bas-Bury, où il a vécu jusqu’à l’âge de huit ou neuf ans. Son père est décédé alors qu’il avait quatre ans.

Ajusteur à la SNCF, c’est en tant que membre de l’Association sportive des cheminots rennais qu’il s’entraînait à la marche athlétique, après le travail, seul, et cela dès 1941. À 24 ans, il a remporté le titre de champion de France des dix kilomètres, performance qu’il a renouvelé six fois ! Ayant peu de moyens, Louis Chevalier réparait lui-même ses chaussures », renchérit Guy Chevalier.

Deux participations aux Jeux olympiques

Louis Chevalier a participé deux fois aux Jeux olympiques, engagé dans l’épreuve des dix kilomètres, d’abord à Londres en 1948, puis en Finlande, en 1952 à Helsinki.

À 70 ans, en 1991, il est devenu vice-champion du monde des vétérans, à Turku en Finlande, sur 20 kilomètres. Avant de rentrer en France, je l’ai emmené revoir le stade des JO de 1952 à Helsinki. Il a pleuré devant le virage où il a perdu sa place après avoir cru entendre son prénom crié dans la foule. Cela l’avait déconcentré et il a terminé quatrième, au pied du podium, confesse Guy Chevalier.Le palmarès de Louis Chevalierà l’international est également impressionnant, il a remporté dix-neuf fois des victoires ou des places d’honneur avec des coupes et des médailles. Mais aussi et assez souvent des prix presque dérisoires tels que des montres… 

Armand Bagot, maire à l’époque,  se souvient l’avoir reçu en 1985. Après avoir retrouvé l’article paru dans le bulletin municipal du moment . Il a pu le remettre à Guy Chevalier, vendredi 16 février 2024.

Avec toutes les informations transmises, le comité Mémoire de Chavagne a aussi découvert que trois familles habitant la commune (Chevalier, Josse et Houdusse) sont de la parenté de Louis et de Guy Chevalier.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.