Châteaubourg : ils veulent créer deux forêts comestibles en pleine ville

Voir mon actu
Agis ta terre
L’association Agis ta Terre prévoit de planter deux forêts comestibles à Châteaubourg. ©Le Journal de Vitré

L’association environnementale de Châteaubourg, Agis ta Terre et la Ville, participent au budget participatif du Département. L’idée ? Récolter un maximum de voix pour réaliser leur projet : une forêt comestible.

Deux parcelles

« On veut planter des arbres ! » Le message est clair, limpide, et la détermination de Lucie Vancauwenberghe inébranlable. Avec l’association environnementale Agis ta Terre, elle prévoit de planter plus de 90 arbres sur deux parcelles vacantes à Châteaubourg.

Une première de 800 m² au niveau de la rue Chopin et une seconde de 3000 m² au niveau de la coulée verte à la Bretonnière, derrière la station essence du Super U.

À lire aussi

90 arbres

« Au total, plus de 90 arbres seront plantés avec différentes essences locales et plus exotiques« , indiquent Lucie Vancauwenberghe et Hélène Bobille, membres de l’association.

L’objectif de ces îlots de verdure ?

Un lieu nourricier et une zone de bien-être avec de l’ombre, car c’est un enjeu important en ce moment.

Loïc Le Marrec

Un beau projet. Mais pour le réaliser, l’association, avec l’aide de la mairie de Châteaubourg, a besoin d’aide. Du 1er au 30 juin, elle participe au budget participatif lancé par le Département d’Ille-et-Vilaine. L’idée ? Un vote pendant un mois pour élire le meilleur projet.

Pour cela, chaque Brétillien à partir de 16 ans peut se rendre sur la plateforme mise en ligne pour sélectionner son projet. A l’issue du vote, plusieurs projets seront sélectionnés et une enveloppe de 2 millions d’euros sera divisée entre tous les gagnants en fonction des besoins de chacun.

Vidéos : en ce moment sur Actu

A Châteaubourg, l’association Agis ta Terre a misé sur un budget de 3000 € pour l’ensemble de ses arbres. « On aura environ 70 % d’espèces fruitières locales, 20 % de bocages et 10 % d’espèces un peu plus exotiques », précise Hélène Bobille. 

À lire aussi

« Un effet déclic »

« On remercie la mairie qui a accepté ce projet de forêt comestible. On a aussi réfléchi pour trouver des espèces qui ne demandent pas trop d’entretien et pas trop d’eau, et puis on veut que ça serve aussi d’espace pédagogique », lance Loïc Le Marrec.

Olivier Vattier-Delaunay, autre membre de l’association, va plus loin : « On se rend compte que parmi tous les projets en lice, il y a beaucoup de projets environnementaux. C’est intéressant car cela montre aussi les attentes de la population. En espérant que cela puisse créer un effet déclic et que d’autres projets comme celui-ci fleuriront à l’avenir. » 

A vos claviers pour donner un coup de pouce à Agis ta Terre et surtout pour bénéficier de bons fruits frais en libre service.

Les toilettes sèches d’Emgav aussi en lice

Un autre projet castelbourgeois est dans la liste des participants au budget participatif du Département. Il s’agit du festival Emgav qui voudrait installer 20 toilettes sèches supplémentaires sur son site dès l’édition 2023.
Le festival souhaite aussi mettre en place de nouveaux urinoirs masculins et acheter 6 urinoirs féminins. L’idée est ensuite « de permettre la récupérations des matières et en particuliers l’urine pour en faire de l’engrais pour les agricultures locaux », détaillent les porteurs de projets. Cout total de l’opération : 17 850 €.
Pour le vote, c’est le même principe que pour le projet d’Agis ta Terre (voir ci-dessus), et par chance vous pouvez voter pour trois projets. Cela en fait déjà deux.

Pour voter, rendez-vous sur le site Internet du Département via ce lien : www.jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/project/budget-participatif/selection/votez-pour-vos- projets-preferes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque semaine, recevez nos meilleurs articles sur l’environnement et l’écologie par email. Inscrivez-vous ici.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.