Chasse : une plateforme internet pour écouler gratuitement le gibier auprès des particuliers

, Chasse : une plateforme internet pour écouler gratuitement le gibier auprès des particuliers

Les chasseurs ne savent plus quoi faire de tous les sangliers abattus cette saison. Pour les aider, la fédération de chasse du Cher a lancé une plateforme en ligne, leur permettant de céder les carcasses à des particuliers.

Une initiative donnant-donnant, c’est ce que promet la fédération des chasseurs du Cher avec sa plateforme en ligne « Gibier pour tous ». Lancée le 8 novembre après une première expérimentation en 2022, elle met en relation des chasseurs qui cherchent à écouler leur venaison et des particuliers à la recherche de viande peu chère.

Que ce soit pour le consommateur ou pour le chasseur, l’inscription en ligne est gratuite, vante la fédération départementale. Depuis son lancement, le site compte 240 inscrits, dont 27 territoires de chasse, et le reste de particuliers.

L’idée est née de la hausse du nombre de territoires de chasse qui appelaient la fédération à l’aide : « On leur a demandé d’augmenter les prélèvements de sangliers pour limiter les dégâts agricoles, et la plupart ont joué le jeu« , raconte Christophe Bouilly, technicien à la fédération des chasseurs du Cher. Sauf que « les chasseurs ne sont pas plus nombreux, et les tableaux sont devenus plus importants« . D’où des difficultés de plus en plus grandes sur le devenir des carcasses.

La plateforme permet donc aux responsables de chasse de, en quelque sorte, se débarrasser des animaux, et d’éviter tout gâchis de viande. Car si, dans la majorité du temps, « on trouve des gens qui en refilent à leurs voisins ou à leur belle-mère« , il arrive que des sangliers morts soient purement jetés. « Intolérable« , juge Christophe Bouilly.

Et, comme « il y a des sangliers partout » et que les chasseurs ne savent pas quoi en faire, nombreux proposent de céder gratuitement le gibier, ou contre « une somme modique« . Pour le chevreuil ou les cervidés, ils peuvent demander « un petit prix« , mais qui « n’excède pas les 3 euros le kilo« , promet Christophe Bouilly.

Ce qui permet, affirme-t-il, « à des gens d’avoir de la viande même s’ils n’ont pas forcément les moyens de s’en acheter« . Une aubaine avant Noël, mais sur laquelle la fédération souhaite communiquer plus largement :

Il y a possibilité de consommer du gibier toute l’année, et pas qu’à Noël, marinée dans un litre de vin. C’est une viande très saine, on peut la consommer dans des tomates farcies, dans des lasagnes, en grillades l’été…

Christophe Bouilly, technicien à la fédération départementale des chasseurs du Cher

Revers de la médaille : les animaux sont livrés tels quels, par carcasse entière, simplement éviscérés. Car, sans laboratoire agréé avec « des conditions sanitaires au top« , la découpe est interdite. Et « les chasseurs ne sont pas équipés« .

Concrètement, les territoires de chasses indiquent sur la plateforme le jour de leur prochaine chasse, et ce qu’ils prévoient de rapporter comme gibier, ainsi que la quantité envisagée. De leur côté, les particuliers indiquent leurs dates de disponibilité, et la viande recherchée. Le site « assure la relation entre les deux« .

La plateforme n’est accessible, côté chasseurs, qu’aux territoires situés dans le Cher. Pour les particuliers, les personnes résidant « en bordure » du département peuvent également s’inscrire.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.