« C’est une situation infernale » : une quinzaine de logements du centre-ville de Reims privés de connexion internet

, « C’est une situation infernale » : une quinzaine de logements du centre-ville de Reims privés de connexion internet

Depuis le début de l’année 2024, quelques riverains du centre-ville de Reims n’ont pas accès à internet avec la fibre. Pour certains, la situation n’est plus possible. L’opérateur responsable du réseau se montre, lui, optimiste.

Les belles histoires du dimanche

Découvrez des récits inspirants de solidarité et d’altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « Les belles histoires du dimanche ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les zones blanches ne concernent pas seulement les petites villes de campagne. Depuis le mois de février 2024, une quinzaine de logements à Reims (Marne) sont privés d’une connexion internet, via la fibre, et aucun opérateur n’est épargné.

Ce sont trois rues du centre-ville qui sont concernées : la rue Hurtaut, la rue Gosset et la rue Tronsson Lecomte. Entre ras de bol et consternation, les habitants tentent, tant bien que mal, de prendre leur mal en patience pour retrouver un retour à la normale. 

Gisèle est sans internet depuis deux mois. « C’est une situation infernale« , s’énerve la riveraine de la rue Tronsson Lecomte. Cette septuagénaire a rencontré moult techniciens. « La connexion revient durant une journée ou deux puis après plus rien« , explique-t-elle.

Cette septuagénaire est tout de même facturé, malgré son accès minime à internet depuis le mois de février, plus de 60 euros par son opérateur. « Ça ne peut plus durer« , s’exprime-t-elle. Même son de cloche chez son voisin du trottoir d’en face. Pendant près d’un mois, Théo n’avait pas internet. Mais ce mercredi 10 avril 2024, c’est son jour de chance.

La connexion est miraculeusement revenue. « Au début du mois, des techniciens sont passés dans l’immeuble. Mais ils ne pouvaient rien faire. Ils m’ont expliqué que ce seraient des fils coupés« , explique l’habitant de la rue Tronsson Leconte, adhérant chez Bouygues Telecom.

Seul l’opérateur Orange à la main sur le réseau fibre à Reims. Certains de ses branchements, dans le secteur en question, ont bien été vandalisés en janvier 2024. Mais le problème est résolu. Selon eux, tous les branchements et les câbles de fibre optique sont réparés. Ils sont remis en service depuis ce mardi 9 avril 2024.

« C’était un long chantier, mais maintenant, on a fait notre partie« , explique Gautier Bezeau, attaché de presse pour Orange. Il assure que les riverains, encore touchés par des problèmes de connexion, doivent prévenir leur opérateur.

« Il ne devrait pas y avoir de surcoût pour le client, car il n’est pas fautif« , souligne-t-il. Face à cette situation, Gisèle reste dubitative sur la restauration de son accès internet. « Je n’y crois plus« , souffle-t-elle. En attendant, certains riverains de ces trois rues rémoises patientent et espèrent revoir le voyant de leur box internet passer du rouge au vert.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.