C’est quoi Maxi Zoo, cette enseigne d’animalerie qui cartonne en Bretagne
À Châteaubourg (35), entre Rennes et Vitré, l’animalerie Maxi Zoo n’a pas encore ouvert ses portes à côté d’Aldi et de la Foir’Fouille qu’elle attire déjà les curieux. Certains frappent même à la porte, qui indique pourtant clairement : « Ouverture mercredi 29 novembre ». Visiblement, l’impatience est grande. « On n’a rien d’autre dans le coin ! Alors, forcément, on est intéressé », lance Corinne, qui « passait par-là » avec son fox-terrier.
Filiale de l’allemand Fressnapf, leader européen et n° 3 mondial de l’animalerie, Maxi Zoo est le temple des animaux de compagnie. Des chiens et les chats, essentiellement. Sur des surfaces comprises entre 300 et 1 000 m², elle propose de la nourriture et des produits d’hygiène, mais aussi des jeux et des accessoires – seule une poignée d’établissements commercialise des animaux vivants (rongeurs, poissons et lapins).
Créée dans les années 1990, la chaîne a posé ses valises un peu partout dans l’Hexagone, où elle compte aujourd’hui plus de 300 magasins. Portée par un marché en forte croissance depuis une dizaine d’années, l’enseigne s’est développée petit à petit et ce, malgré une forte concurrence (Zoomalia, Tom & Co, Terranimo, Animalis, Médor et Compagnie, Truffaut, Jardiland, Botanic…). «La France est clairement une zone de développement du groupe», explique Cynthia Imbert, la responsable du magasin de Châteaubourg, le 7e d’Ille-et-Vilaine et le 19e de Bretagne.
De nouvelles ouvertures en Bretagne en 2024
Le credo de Maxi Zoo ? La proximité. « Notre objectif est d’être à moins de 20 minutes de chaque possesseur d’animaux », indique une porte-parole. Résultat, 33 magasins ont été ouverts en 2022, plus de 40 sont prévus en 2023. Et en 2024, « le plan d‘expansion des magasins Maxi Zoo va s’accélérer », selon la porte-parole. La Bretagne, moins bien couverte que d’autres régions comme Auvergne-Rhône-Alpes ou Grand Est, sera concernée. Selon nos informations, une ouverture est prévue à Bain-de-Bretagne (35), au sud de Rennes.
Au-delà de cette proximité, Maxi Zoo tire aussi son épingle du jeu grâce aux petits prix qu’elle propose : marques distributeurs, promotions régulières sur les grandes marques, remise de 5 % grâce à la carte de fidélité, offres internet… Un atout de poids dans un contexte d’inflation qui n’a pas épargné les produits pour animaux.
Pour l’instant, les résultats sont au rendez-vous. En 2022, le chiffre d’affaires de l’entreprise (1 800 salariés) a bondi de 25 % pour atteindre 427 M€. Et selon son P-DG, Jan Wejbrandt, « Maxi Zoo pèse désormais près de 7,5 % du marché de l’animal de compagnie et plus de la moitié du segment des animaleries spécialisées ».
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.