Ces commerces bretons où l’on peut payer en bitcoin
Régler son café avec de la monnaie numérique virtuelle ? « Aucun problème », pour Carine Henriques, patronne du bar « L’Encrier », à Saint-Malo (35). Comme neuf autres commerces bretons, à l’instar du bar le Hangar à Rennes, ou du restaurant brestois La Fabrik 1801, son établissement s’est ouvert depuis peu, au paiement… en bitcoin. Une cryptomonnaie en vogue dans le monde, ces dernières années. Épaulée par la communauté Breizh Bitcoin, elle a pu se créer son portefeuille en ligne et stocke consciencieusement ses fonds sur une application, suivant leur évolution en fonction du cours de la monnaie. « C’est dans l’ère du temps et, personnellement, je n’y vois que des avantages », sourit cette gérante.
Pour populariser l’utilisation du bitcoin, la communauté Breizh Bitcoin organise, tous les mois, sept à huit rencontres sur le territoire breton. À Saint-Malo, c’est dans ce même bar que le groupe local a décidé de jeter les amarres. Réussissant, par ricochet, à convaincre la gérante d’adopter ce nouveau moyen de paiement. « J’étais déjà intéressée par le sujet, mais ça m’a permis de passer un cap », indique Carine. « Ce sont eux qui m’ont créé mon portefeuille en ligne, je ne me suis occupée de rien ». La gérante est depuis à la tête du seul commerce malouin acceptant le bitcoin. « Pour l’instant, je n’ai pas eu besoin d’utiliser l’application, excepté lors de leurs réunions, mais ça pourrait bien arriver pendant les grandes vacances. L’été dernier, j’ai eu quatre ou cinq demandes de clients étrangers me demandant si j’acceptais ce type de paiement ».
Un autocollant est ajouté sur la devanture des magasins qui acceptent le paiement par bitcoin. (Le Télégramme/Ewen Bazin)
Plus de 6 000 commerces recensés dans le monde
Pour ces clients 2.0, nul besoin de scruter la devanture des commerces pour tenter d’apercevoir le précieux autocollant « bitcoin lightning accepted here (Bitcoin accepté ici) ». Une carte interactive est régulièrement actualisée par la communauté du bitcoin, sur laquelle on peut retrouver les restaurants, supermarchés, ou encore cliniques dentaires où la cryptomonnaie est acceptée comme moyen de paiement. Plus de 6 000 commerces, par-delà le monde, auraient déjà rallié la démarche. « Ce petit pourcentage, stocké dans leur portefeuille virtuel, est voué à s’apprécier sur le temps long », estime Jean, un des adhérents de Breizh Bitcoin. « Ce n’est pas idiot de considérer qu’on épargne une partie de notre trésorerie, d’autant plus en période d’inflation ». Un discours accrédité par Carine : « Aujourd’hui, on ne sait pas si nos économies sont vraiment à l’abri ».
Profitant de l’engouement pour la technologie et de l’incertitude économique, ce moyen de paiement ne cesse de gagner des utilisateurs. « Ce qui plaît aussi, c’est que personne n’encadre les bitcoins, il n’existe pas d’organe de contrôle comme des banques centrales, c’est complètement décentralisé », précise Jean. De là estimer qu’un jour, tous les paiements se feront via cryptomonnaie ? « En 1995, il était impossible d’imaginer que tout le monde allait utiliser internet », s’amuse Jean. « Mais c’est technologiquement possible », estime-t-il.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.