Le Guide Michelin a dévoilé, ce lundi, son premier palmarès hôtelier, avec l’ambition d’en faire un pendant des fameuses étoiles qu’il décerne aux restaurants. Annoncé en octobre, ce nouveau pan de l’histoire du guide était préparé depuis plusieurs années, a rappelé lors d’une conférence de presse Gwendal Poullennec, dirigeant du guide depuis 2019. Ce nouveau palmarès récompense « les établissements de la sélection hôtelière du Guide qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables », dixit son site internet.
2 Un système de clefs
Les établissements distingués se sont vus remettre des clefs : 127 hôtels français ont reçu une clef pour « un séjour singulier », 38 établissements ont reçu deux clefs pour « un séjour exceptionnel » et 24 hôtels trois clefs pour « un séjour extraordinaire ». « Comme les étoiles, il s’agit de vraies distinctions. Au-delà de rendre un service aux voyageurs, notre ambition c’est aussi de mettre en lumière tous les métiers de l’accueil et de l’hospitalité », a souligné le dirigeant. « Ce n’est pas la mise en avant d’un catalogue de prestations, c’est différent des étoiles hôtelières ou des labels », a-t-il insisté, mentionnant « la grande diversité de concepts, des hôtels de grands groupes aux petites maisons indépendantes ».
3 Cinq hôtels bretons distingués
En Bretagne, comme le détaille le site du Guide Michelin, cinq établissements ont été distingués par ce nouveau palmarès, les quatre départements étant concernés. Trois des cinq établissements se sont vus affubler d’une clef. Dans les Côtes-d’Armor, c’est le Manoir de Lan-Kerellec, à Trébeurden, qui a eu cet honneur. Dans le Finistère, il s’agit du Brittany & Spa de Roscoff. Et dans le Morbihan, il s’agit de La Grée des Landes, situé à La Gacilly et qui avait ouvert ses portes en 2009. Les deux autres se situent en Ille-et-Vilaine, et non loin l’un de l’autre. Le Château Richeux – Les Maisons de Bricourt, à Saint-Méloir-des-Ondes, et l’hôtel Castelbrac, à Dinard, ont tous deux reçu deux clefs. La Bretagne ne compte, en revanche, aucun établissement ayant reçu trois clefs.
4 Des Bretons déjà étoilés
À noter que ces cinq établissements comptent également des étoiles du Guide Michelin pour leur restauration : une étoile pour le Brittany, Lan-Kerellec et Le Pourquoi-Pas (restaurant du Castelbrac), deux étoiles pour Le Coquillage (restaurant des Maisons de Bricourt) et « étoile verte » pour le Coquillage et Les Jardins sauvages (restaurant de La Grée des Landes).
5 Près de 200 établissements au total
Ce palmarès a distingué, en tout, 189 hôtels, sélectionnés au sein des 600 hôtels français déjà recommandés sur le site du guide Michelin, avec des inspecteurs anonymes de façon similaire à la sélection des restaurants, mais avec des critères différents, cinq au total : l’ouverture de l’hôtel sur sa localité, son design et sa décoration, la qualité et la constance du service, la cohérence entre niveau de prix et prestations et l’authenticité de l’expérience. À noter que pour son modèle économique, le guide mise sur les réservations, avec une commission entre 10 et 15 % pour les hôtels, selon Gwendal Poullennec, qui insiste sur « l’étanchéité » entre équipes commerciales et celles chargées de la sélection.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.