Exporama, le festival consacré à l’art contemporain fait son retour, à Rennes (Ille-et-Vilaine), dès cet été 2023. Les deux expositions majeures de cette troisième édition sont Forever sixties. L’esprit des années 1960 dans la collection Pinault et Art is magic, une rétrospective de Jeremy Deller. Elles seront toutes deux ouvertes dès samedi 10 juin 2023. Au-delà, de nombreuses autres expositions sont proposées au public, toujours dans le cadre du festival. Voici une liste non-exhaustive de ce qui est prévu.
Le programme
Vaporwave : a liminal space des Ateliers du vent, du Bon accueil, de la Capsule galerie et de l’Atelier vivarium
Cette exposition s’approprie le genre du vaporwave, un genre musical qui s’est développé sur internet dans les années 2010. L’événement mêle musiques de plusieurs générations, statues gréco-romaines, palmiers, avec un style visuel aux notes acides. Le tout pour critiquer la société de consommation.
Du jeudi 15 juin au dimanche 16 juillet 2023, aux Ateliers du vent. Ouvert du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h. Fermé du lundi au mercredi. Nocturnes chaque jeudi jusqu’à 22 h. Entrée et prix libres.
L’exposition « Vaporwave, a liminal space » sera visible aux Ateliers du vent du jeudi 15 juin au dimanche 16 juillet 2023. © © Chloé Hauser – Atelier Bonjoure
Muables par Electroni[k]
Electroni[k] a voulu tisser un lien entre toutes les œuvres exposées pour créer un univers hybride. Les visiteurs découvriront un univers où tous les éléments se mêlent. Une expérience qui pourrait amener à s’interroger sur notre époque qui évolue sans cesse.
Du vendredi 23 juin au dimanche 30 juillet 2023, au théâtre du Vieux-Saint-Étienne. Ouvert du mardi au dimanche, de 14 h à 19 h. Fermé le lundi. Gratuit.
Collection 11 du Fonds communal d’art contemporain
Le Fonds communal d’art contemporain a souhaité partager avec le grand public les œuvres contemporaines que la Ville collecte depuis quarante-cinq ans. Les intéressés pourront découvrir le travail de plusieurs artistes basés à Rennes, tels que Manon Riet, Léa Bouttier, Vincent Marco, Arzhel Prioul, ou encore Mathieu Tremblin.
Du samedi 1er juillet au jeudi 31 août 2023, à la chapelle Saint-Yves. Ouvert du mardi au dimanche, de 14 h à 19 h. Fermé le lundi. Gratuit
L’exposition Muables, du vendredi 23 juin au dimanche 30 juillet 2023, au théâtre du Vieux-Saint-Étienne. © Eunoé © Ignacio Barrios
Claire Prism Power, Make up! de Claire Guetta
L’artiste Claire Guetta, avec l’association artistique L’Œil d’Oodaaq, propose d’explorer différents univers : celui de l’art contemporain, du cosplay et du drag, grâce à une installation vidéographique. L’artiste incarne Sailor Claire Voyance, une héroïne qui cherche à rendre le monde plus beau.
Du samedi 1er au samedi 29 juillet 2023, à la galerie du Lieu. Ouvert du mardi au samedi, de 14 h à 18 h. Fermé du dimanche au lundi. Gratuit.
Les fantômes de l’opéra #2 de la collection du Frac Bretagne
Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Bretagne dévoile, pour la seconde fois, une partie de sa collection, dans le décor de l’un des lieux les plus emblématiques de Rennes. Mais attention, gare aux fantômes de l’Opéra.
Du mercredi 23 août au dimanche 3 septembre 2023, à l’Opéra de Rennes. Ouvert du lundi au vendredi, de 14 h à 19 h. Samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Gratuit.
Pratique : Plus d’informations et le programme détaillé sur le site internet de Rennes métropole.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.