Cancer du sein : Julie se confie « pour que les patientes ne se sentent plus seules »

Voir mon actu
La Malouine Julie Vivien vient de publier un livre témoignage et d’analyse intime sur son parcours de battante après le diagnostic d’un cancer du sein
La Malouine Julie Vivien vient de publier un livre témoignage sur son parcours après le diagnostic d’un cancer du sein. ©Le Pays Malouin

La vie de Julie Vivien, 47 ans, a basculé le 17 décembre 2021. Ce jour-là, le corps médical diagnostiquait un cancer du sein à la quadragénaire qui vit à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Son intuition l’a sauvée

Six mois plus tôt, deux nodules cancéreux m’avaient été diagnostiqués et j’aurais dû attendre un an pour faire un autre contrôle. Mais j’ai heureusement insisté à l’époque pour que cet examen arrive plus tôt, ce qui a permis de diagnostiquer le cancer du sein et d’amorcer les soins…

À lire aussi

À l’époque, Julie venait de mettre un terme à sa carrière d’assistante de vie en gérontologie, pour suivre une Licence en alternance en vue de devenir formatrice médico-sociale.

Ma première chimio a démarré le 1er février 2022. La chirurgie s’est tenue en juillet, puis j’ai suivi des radiothérapies à l’automne. J’ai eu de nouveau de la chimio. J’en suis enfin libérée depuis le mois de juin 2023.

Malgré toutes ces étapes, Julie a poursuivi sa carrière professionnelle, sans faire valoir l’arrêt maladie auquel elle avait droit. 

« Un outil d’accompagnement pour les patientes »

Au cours d’un an et demi de traitements lourds, Julie Vivien a exprimé le besoin de consigner par écrit ce qu’elle a vécu, dans l’esprit d’établir « un outil d’accompagnement pour les patientes atteintes d’un cancer du sein, afin qu’elles ne se sentent plus seules. J’ai voulu mettre en exergue le regard porté sur la femme lors des soins, l’échelle de douleurs psychologiques et particulièrement celle de son entourage, pour ouvrir les yeux sur le rôle de l’aidant. Sans Pascal, mon conjoint, je pense que je ne serai pas là aujourd’hui. »

« La pair-aidance » a également aidé Julie 

« Au mois de mars 2022, alors que cela faisait un mois que je recevais des soins, j’ai découvert la notion de pair-aidance. Cela se produit lorsque deux personnes atteintes de la même pathologie s’entraident » explique Julie.

« Cela touchait une amie qui est tombée malade en même temps que moi pour un autre cancer. Cette pair-aidance est majeure dans le processus de guérison parce que, entre patientes, on se comprend et on franchit ensemble les obstacles pour rebondir. »  

« Julie est née deux fois »

Si le livre s’intitule Jour zéro, c’est parce que « Julie Vivien est née deux fois : une première en 1976, une seconde quand Simone (nom donné au cancer détecté sur son sein) a fait irruption dans sa vie, transformant la soignante qu’elle est par profession en malade » indique l’historienne et militante féministe Michelle Perrot, dans la préface du livre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Cette dernière salue « l’expertise de Julie qui permet de comprendre la pensée médicale, d’expliciter les mots, de décrypter un diagnostic, de percevoir un déroulement, de raconter dans le détail les étapes du parcours cancéreux. » La professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot conclut sa préface par ces mots : « Un beau livre de souffrance, de volonté, de vie et d’amour. » 

Dédicaces et conférences 

Après une première séance de dédicace au Porte-Plume malouin le 23 septembre dernier, Julie Vivien sera le vendredi 29 septembre, de 17h à 19h au restaurant le Coco Bay à Saint-Benoit-des-Ondes. Dans le cadre du mois Octobre rose, pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein, Julie tiendra deux conférences dédicaces, dont une à la librairie Thuard au Mans (72) le 13 octobre et le 18 octobre à 19h au Porte-Plume malouin.

De notre correspondant Matthieu BARON

Jour zéro, une histoire de sein, mais pas que…, un livre témoignage et d’analyse auto-édité de 293 pages par Julie Vivien, paru le 10 septembre 2023. Le livre est disponible à la librairie le Porte-Plume malouin au prix de 18,50 € ou sur commande depuis le site internet d’Amazon.  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.