Souriez, vous êtes filmés ! Dans une rue commerçante, sur un grand axe routier ou encore devant un bâtiment administratif… nos déplacements sont de plus en plus fréquemment captés par des caméras de vidéosurveillance. En pleine expansion depuis 15 ans, les demandes d’installations pour ces appareils se poursuivent à un niveau élevé ces dernières années.
Sur la voie publique, seules les mairies – via une autorisation préfectorale – ont le droit d’installer des caméras. Si les pouvoirs publics et les forces de l’ordre assurent que ces dispositifs sont particulièrement efficaces pour prévenir les faits de délinquance, aucune étude n’a pourtant réellement validé cette hypothèse à ce jour. Certains collectifs « anti-caméras » accusent même ces outils de porter atteinte aux libertés individuelles.
En attendant, ces dispositifs continuent de fleurir dans nos rues. Aujourd’hui, près de 100 000 caméras de vidéosurveillance sont installées dans l’espace public dans toute la France. Certaines villes, à l’image de Nice, sont très fortement équipées. Mais qu’en est-il dans notre département ?
La carte des caméras de vidéosurveillance en Ille-et-Vilaine
En Ille-et-Vilaine, 42 communes (sur 333) disposent au moins d’un dispositif de vidéosurveillance en 2023. Plus de 10 ans après avoir installé ses toutes premières caméras de vidéosurveillance, Rennes en compte aujourd’hui 80 selon la Préfecture. Le dispositif a été fortement musclé ces dernières années – avec l’installation d’une trentaine de caméras supplémentaires – dans le cadre du Contrat de sécurité intégré (CSI) conclu entre l’État et la capitale bretonne. « Elles sont principalement implantées dans le centre-ville et dans certains quartiers, là où les faits de délinquance de voie publique sont les plus nombreux ou pour répondre aux problématiques posées par le trafic de stupéfiants », indique la mairie de Rennes.
Juste derrière, on retrouve Vitré et ses 51 caméras. Un dispositif qui a été doublé en 2021 afin de « prévenir et de lutter contre les actes de délinquance sur l’espace public en facilitant l’intervention des forces de l’ordre en aidant à l’élucidation des délits et en assurant un rôle dissuasif », précise la commune sur son site internet.
Le classement des communes les plus surveillées en Ille-et-Vilaine
Si l’on ramène ces chiffres à la population des communes, on peut voir que d’autres localités se distinguent. En tête du classement : Grand-Fougeray, au sud du département, avec ses 23 caméras pour 2 455 âmes – soit une caméra pour 107 habitants. Les communes de Dol-de-Bretagne (47 caméras pour 5 761 habitants) et Les Brulais (4 caméras pour 534 personnes) complètent le podium.
Dans le département, la ville de Rennes est donc loin d’avoir le territoire le plus « surveillé » avec une caméra pour 2 781 habitants. Un chiffre en fait assez loin des standards de nombreuses autres grandes métropoles comme Nice, Marseille ou encore Lyon.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.