Coupés du monde. Plus d’un mois après le passage de la tempête Ciaran, 30 000 Bretons restent privés d’internet de téléphone fixe. « On a beaucoup de papiers à faire en ligne, ce n’est vraiment pas simple », raconte une agricultrice de Plomelin (29), près de Quimper, auprès de RTL. De son côté, Mathys, lycéen en Bretagne, n’a plus la fibre, mais peut utiliser internet via un partage de connexion sur son portable. « Ça peut être plus compliqué pour faire mes devoirs ou pour effectuer certaines recherches. C’est également lent pour jouer aux jeux vidéo. C’est un peu pénible à la longue ».
Le Finistère principalement touché
« 90 % des clients qui avaient une panne d’internet ont été rétablis dans les premiers jours », précise, au Télégramme, Damien de Kerhor, délégué régional d’Orange en Bretagne. Mais il reste toujours 15 000 clients à raccorder chez l’opérateur : 9 000 dans le Finistère, 3 000 dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan, et 300 en Ille-et-Vilaine, essentiellement « éloignés des centres-bourgs » et « relativement isolés ».
Dans ces endroits, « beaucoup d’arbres sont tombés sur les câbles » et le réseau filaire a été « très fortement impacté ». Au total, 10 000 à 12 000 poteaux ont été endommagés après le passage de la tempête Ciaran, en Bretagne (0,7 % de l’ensemble du parc), et 1 000 sont totalement à reconstruire. Des dommages trois fois plus importants qu’après le passage des tempêtes Lothar et Martin, en décembre 1999.
Ces chantiers prennent du temps, car pour réinstaller un poteau, « il faut des autorisations », même si le précédent était implanté au même endroit. Chacun d’entre eux demande, également, entre « une et quatre heures de travail », mentionne Damien de Kerhor, sans compter « les dizaines de câbles ».
Pour certains Bretons, il faut attendre « février »
Ce sont en tout 3 000 techniciens d’Orange qui interviennent, en ce moment, dans le Grand Ouest – quasiment exclusivement en Bretagne -, avec des renforts venant du sud de la France. Actuellement, les réparations se concentrent sur des lotissements de « 20 à 40 personnes ». À Plomelin, une vingtaine d’habitants retrouvent progressivement internet et le téléphone fixe, comme dans la commune voisine de Pluguffan, où six poteaux étaient totalement hors service.
Pour les autres, les opérateurs ont mis à disposition des gigas d’internet supplémentaires ou des box 4G. Ces solutions provisoires sont « plutôt pas mal », raconte Claudine, habitant à Garlan, près de Morlaix (29), mais ne permettent pas de tout faire. « Je ne peux pas faire de mise à jour sur mon robot de cuisine », par exemple. « Cela ne m’empêche pas de vivre », poursuit celle qui doit être réaccordée au réseau « le 12 décembre ». Pour les personnes les plus isolées, internet et le téléphone fixe ne devraient pas revenir avant « février », selon Orange.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.