Ça grogne chez Ouest Biologie, groupe de biologie médicale qui accueille les patients sur 32 sites bretons et normands, pour les trois laboratoires Bioémeraude (Saint-Malo), Biodin (Dinan) et Biolor (Lorient). Ils sont rassemblés au sein d’une Unité économique et sociale (UES) qui compte environ 500 salariés.
Une centaine à Tinténiac
Une partie d’entre eux – une centaine selon la CFDT Santé Sociaux – ont manifesté, ce jeudi 20 juin 2024, devant le plateau technique d’analyses de Tinténiac. Il y a là « des secrétaires, des laborantins, des coursiers, des infirmiers, des qualiticiens », indique une salariée du site de Dinan – Quévert. Environ 50 de leurs collègues étaient quant à eux rassemblés devant le laboratoire du Scorff, près de l’hôpital de Lorient.
Ils avaient un slogan en commun : « Ras la pipette de n’avoir que des miettes ! »
À lire aussi
« Polyvalence »
Leurs revendications ?
« L’amélioration des conditions de travail et une augmentation de salaire en adéquation avec leur charge de travail », explique Béatrice Le Rhun, déléguée syndicale CFDT. Le mouvement intervient alors que les négociations annuelles obligatoires sont encore en cours.
« Depuis la création de l’UES, appuie la syndicaliste, il y a beaucoup de changements d’organisations de travail ; la direction demande de la polyvalence et de la poly-compétence. En réponse à cet investissement des salariés, elle ne propose qu’1,75% d’augmentation en contrepartie de la suppression d’avantages acquis au fil des années précédentes. »
Des sites fermés demain
Pour l’heure, « la direction n’a pas répondu à notre appel ni pris en compte nos revendications ».
Aussi un appel à la grève dans les laboratoires Ouest Biologie est maintenu pour demain, vendredi 21 juin 2024.
Sur son site Internet, Ouest Biologie indique d’ailleurs que cinq sites morbihannais sont fermés, cinq autres sont ouverts uniquement pour les urgences. « Seul le site du Scorff est ouvert normalement. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.