Téléphones portables, tablettes, GPS, bijoux, clés… Des photos d’objets en tout genre défilent sur la page du SyMAD. Ils ont été retrouvés par la gendarmerie après des cambriolages sur la commune de Saint-Aubin-du-Cormier au cours de l’année 2023.
À lire aussi
SyMAD ? Il s’agit d’un système de mise en ligne d’objets volés. « Cette application permet de partager des photos d’articles dérobés avec des victimes de vols », décrit la plateforme, dont le lieutenant-colonel Sébastien Marcq est à l’initiative.
C’est parti d’un besoin sur une affaire de donner à des victimes des photos de biens que l’on avait. Mais c’était un trop gros fichier.
Lorsqu’ils mettent la main sur des biens dérobés à l’occasion de perquisitions, les enquêteurs cherchent ensuite à identifier les propriétaires. Les groupements de gendarmerie utilisent leurs pages Facebook pour communiquer.
Vitré, Dinan, Finistère
En guise d’alternative, l’officier a eu l’idée de créer cette page web qui permet aux enquêteurs de la gendarmerie de publier des photos individuelles, qui ne comportent « aucune donnée judiciaire et personnelle ».
Les victimes d’un cambriolage, qui pensent reconnaître un objet leur appartenant, peuvent contacter la gendarmerie.
La plateforme s’est étoffée avec d’autres liens vers des cambriolages ayant eu lieu sur Janzé, Amanlis, Chateaubourg, Vitré « de septembre à décembre 2022 », mais aussi sur le secteur de Dinan « début 2023 » et sur les communes de Bohars, Gouesnou, Saint-Renan, Landerneau, Guipavas et Landerneau (Finistère) « fin 2023 et début 2024 ».
SyMAD a été mis en ligne l’été dernier et recueille « des bonnes statistiques » avec plusieurs milliers de connexions. Le site a permis à une centaine d’objets d’être restitués à leurs propriétaires.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.