À l’approche des fêtes de fin d’année, les bourses aux jouets se multiplient. Nous sommes allés si ces ventes étaient un bon plan pour les cadeaux de Noël en cette période d’inflation galopante. Avec des jouets en bon état et avec des prix divisés par 4 ou 5 par rapport au neuf, cela donne déjà une idée de la réponse.
Il suffit de se rendre sur internet et de taper « bourses aux jouets » pour voir plusieurs sites vous proposer toute une liste de rassemblements permettant d’acheter des jouets dans une salle polyvalente d’un village ou d’une association quelconque. Pour preuve, il y en avait plus d’une vingtaine ce dimanche 26 novembre 2023 en Bretagne.
Il faut dire qu’en cette période d’inflation, alors que les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles pour nombre de nos concitoyens, toutes les solutions pour réduire le poids financier des achats sont les bienvenues. Or, Noël et les fêtes de fin d’années, sujettes à de multiples dépenses, sont dans moins d’un mois.
Et si les marchés de Noël fleurissent, les bourses aux jouets aussi. Acquérir des jouets à bas prix reste donc un bon moyen de faire plaisir en achetant des cadeaux abordables aux enfants. « C’est plus intéressant et ça permet d’en acheter plus » comme le précise cette acheteuse au micro de nos journalistes Charles Lemercier et Valentin Leroux.
Il est certain qu’avec des prix divisés par quatre ou cinq, l’intérêt de se rendre dans ces ventes est évident pour le porte-monnaie. Les jouets d’occasion n’ont pas de concurrence et ils sont le plus souvent encore en bon état.
Car au-delà de l’aspect financier, c’est aussi le cercle vertueux pour la planète qui attire les acquéreurs : « La plupart des jouets sont en plastique et presque inusables, donc à recycler auprès des enfants » explique cette acheteuse.
Pour les vendeurs, même crédo : « ces bourses permettent de se débarrasser des jouets, de désencombrer la maison tout en évitant de jeter les jouets qui deviennent des déchets ».
Vu le contexte social, l’engouement des bourses aux jouets ne se dément pas à l’approche de Noël. À Guichen près de Rennes en Ille-et-Vilaine, 300 personnes ont arpenté les allées des halles de la petite ville à la recherche du cadeau qui fera plaisir au pied du sapin. Avec un choix parmi plus de 7 000 articles proposés entre 50 centimes et 55 euros pour le plus cher (alors qu’il en vaut plus de 200 euros neuf).
Et le public qui fréquente ces bourses aux jouets évolue au fil du temps. Ainsi, à Guichen, où l’évènement se déroule depuis 30 ans, une des organisatrices a noté un changement dans la fréquentation : « avant, il y avait principalement des familles, mais maintenant, on voit beaucoup de personnes âgées en plus des familles et même de nombreux jeunes, des étudiants, qui viennent parfois de loin ».
En conclusion, si vous avez l’âme d’un acheteur engagé, écolo et/ou que vous voulez faire plaisir à petit prix, il ne vous reste plus qu’à tester une bourse aux jouets. Vous pouvez trouver les futures opérations non loin de chez vous en vous rendant sur ce site par exemple.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.