Pour les usagers de la piscine L’Aquatis de Fougères (Ille-et-Vilaine), la période des (ré)inscriptions est souvent synonyme de longues heures d’attente. Chaque année, en septembre, le centre aquatique géré par l’agglomération ferme durant une semaine pour permettre aux particuliers de venir aux permanences.
Mais la donne pourrait bien changer, à compter de l’année prochaine. « On y réfléchit », confirme le directeur, Nicolas Foll. Car, désormais, la piscine communautaire pourrait procéder à sa maintenance technique sur deux semaines, en novembre ou décembre. « Cela aura un impact sur notre fonctionnement le reste de l’année », soutient le responsable de la structure.
L’idée est donc de réduire les périodes de fermeture à d’autres moments pour compenser. Notamment au début du mois de septembre. « Nous sommes en train de voir avec les équipes comment redémarrer certaines activités un peu plus tôt. On doit aussi pouvoir diminuer le temps consacré aux inscriptions, sur un ou deux jours maximum », fixe Nicolas Foll.
Dématérialisation par étapes
À L’Aquatis, plus de 800 particuliers sont inscrits aux cours dispensés à l’année. « Nous sommes bien conscients de l’effet de foule que suscitent les permanences de septembre », reconnaît le directeur. La solution pourrait alors venir des inscriptions en ligne, via le site internet de la piscine.
Lire aussi : L’Aquatis de Fougères récompensé de quatre étoiles pour sa démarche environnementale
La dématérialisation est donc sur la table. Mais pourrait se faire par étapes. Avec d’abord un premier test concernant le paiement en ligne, pour accéder à la baignade sans passer obligatoirement par l’accueil. « Comme au cinéma, il suffira d’acheter son ticket d’entrée sur Internet et de le scanner via son téléphone sur les bornes à l’entrée », avance Nicolas Foll. Ce système devrait être expérimenté prochainement. Les hôtesses seront, par ailleurs, toujours présentes en caisse.
Si l’essai est concluant, suivra dans un second temps la mise en place d’un système d’inscription en ligne pour les cours à l’année, avec un calendrier de réservation.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.