Avec Fougères marche nordique, les marcheurs avec bâton sillonnent le territoire

Voir mon actu

« Marcher longtemps en bonne santé ». Telle est la devise de l’association Fougères marche nordique (Ille-et-Vilaine) pour ce sport d’endurance qui apporte de nombreux bienfaits.

L’association existe depuis l’été 2015. Elle a été créée sous le nom Thalisport en raison de son lien avec Thalispa, centre privé qui avait développé une activité de marche nordique. Le coût de l’inscription, justifié par la présence d’un encadrant diplômé, était un frein pour certains aussi a-t-il été décidé de constituer une association.

Amand Erabit, le président

Six sorties encadrées par semaine

Fin 2023, elle devient Fougères marche nordique afin d’être plus identifiable pour le public.

Une décision fructueuse puisque le nombre d’adhérents bondit pour atteindre aujourd’hui 75 inscrits. « Nous leur proposons six sorties encadrées par semaine. Ils peuvent venir quand ils veulent et autant de fois qu » ils le souhaitent ». 

Pour l’essentiel, les marches se font dans les forêts ou chemins et sentiers ruraux du pays de Fougères. 

Après un échauffement, les marcheurs partent pour un parcours de 10 à 15 km, qu’ils terminent par des étirements.

Les séances, qui durent près de 3 h, sont propices aux échanges : « On peut parler en marchant. C’est très convivial ». 

Amand Erabit
Amand Erabit, le président de Fougères marche nordique. ©La Chronique républicaine

« Le niveau est à peu près homogène. Pour les débutants, nous proposons en début d’année des séances découvertes pour apprendre les gestes techniques », rappelle le président.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il est en effet impératif de s’exercer à la marche avec bâton. « On a souvent l’image du bâton utilisé comme soutien. Ici le bâton, léger et adapté à la taille du marcheur, sert pour se propulser vers l’avant ».

Le président, Amand Erabit

Inscrit à Thalispa, Amand Erabit y a découvert le yoga et la marche nordique, qu’il pratique deux fois par semaine, il y a une douzaine d’années. Il est devenu président de l’association en 2022.

Depuis 2016, l’association propose une épreuve de fin d’année exceptionnelle et d’une longueur inhabituelle, ouverte à tous.

Elle met en place les défis Raoul II avec une marche de 100 km complétée par deux autres marches plus courtes. « On part du jardin des fêtes et on passe par le château. Pour les 100 km, il faut marcher pendant 24 h, en continu, de jour et de nuit. Nous nous entraînons toutes les trois semaines dès la Toussaint, lors de séances ouvertes à tous, en augmentant petit à petit le nombre de kilomètres ».

La prochaine édition, qui aura lieu les 4 et 5 mai, compte déjà 470 inscrits dont 150 pour le 100 km.

Fougères marche nordiques. Sur internet : www.100km-marche-nordique-fougeres.fr Mail [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.