Une exposition qui tourne depuis plusieurs mois, créatrice d’un festival, des dizaines de podcasts (sa grande passion)… La Domalinoise Aminata Bléas Sangaré est une brillante touche-à-tout.
Et elle aura l’occasion de le montrer encore une fois lors de la saison culturelle 2022-2023 d’Argentré-du-Plessis (Ille-et-Vilaine), où elle aura carte blanche pour une série de podcasts. Cette nouveauté de la saison est un projet monté avec l’équipe du service culturel de la Ville.
Intitulé Le 4e mur, expression connue dans le monde du théâtre pour désigner ce mur invisible entre la scène et le public, ce podcast aura pour objectif de « rompre ce quatrième mur ».
Comment ? Aminata interviewera les artistes lors de leur venue au Centre culturel. Elle poursuivra en échangeant avec le public après le spectacle.
« J’ai toujours été passionnée par les coulisses des métiers et des vies »
« J’avais déjà en tête, depuis quelques années, de monter un projet de podcast dédié au monde du spectacle », confie Aminata.
L’opportunité s’est présentée finalement en rencontrant Kévin Meunier, responsable du service culturel et de la programmation artistique.
J’ai proposé un premier podcast qui a pour vocation de mettre en lumière les personnes qui travaillent au centre culturel. J’ai toujours été passionnée par les coulisses des métiers et des vies.
Une occasion de mettre en avant des hommes et femmes de l’ombre qui sont des rouages essentiels.
Après cette première expérience, Aminata et Kévin ont souhaité aller plus loin dans la collaboration entre la podcasteuse et la Ville d’Argentré-du-Plessis en montant Le 4e mur, un podcast qui animera toute la prochaine saison culturelle.
À lire aussi
« L’idée est de faire découvrir au public comment fonctionne une salle et de mettre en avant des parcours métiers. L’objectif est également de faire tomber ce quatrième mur et de briser les frontières », présente Aminata qui va donc rencontrer les artistes et groupes durant quelques minutes lors de leur passage au centre culturel.
« La ligne éditoriale est la même pour tous : comment se prépare-t-on, pourquoi viennent-ils dans une petite commune à Argentré ou comment gèrent-ils leur trac. J’essaie de comprendre comment ils fonctionnent », poursuit la podcasteuse.
Diffusé sur les réseaux sociaux
Avec les spectateurs, Aminata échangera sous la forme de micro-trottoir après le spectacle.
La plupart du temps, les artistes restent pour des signatures. Les gens sont captifs et pas pressés de repartir donc l’idée est de me promener et d’échanger avec eux, que ce soit des enfants ou des personnes âgées. Je rajouterai leurs réactions à l’épisode.
Particularité de chaque épisode, diffusé sur le site Internet et les réseaux sociaux de la Ville d’Argentré quelques jours après chaque spectacle : ce sont les personnes qui travaillent au centre culturel qui introduiront les artistes ou groupes.
« La voix a toujours été quelque chose qui m’a passionnée »
Avec Le 4e mur, Aminata joue sur son terrain de jeu favori, la culture, avec son outil préféré, le podcast. La quadragénaire s’est lancée il y a trois ans dans une série intitulée Tout le monde passe sur le trône.
« C’est un podcast sous forme de conversation que je sortais deux fois par mois sur toutes les plateformes d’écoute. J’interviewe des personnes qui peuvent se raconter et qui se questionnent sur la réussite ou l’échec. J’ai fait 70 interviews. Il y a le patron du restaurant l’Artisan à Vitré ou encore une journaliste d’Arte. »
À lire aussi
Celle qui travaille pour le Département en accompagnant les équipes éducatives dans la gestion de leurs projets a aussi collaboré avec la Ville de Rennes lors du festival Rennes au pluriel il y a deux ans. L’occasion de mettre en lumière les artistes qui y sont passés.
La Domalinoise a également créé un événement à Rennes avec une amie, Haut Parleuses. Il s’agit d’un festival sur le podcast comme « outil au service des féminismes ».
Un côté liberté
« Dans le podcast, il y a un côté liberté. A un moment, j’écoutais beaucoup la radio, mais je n’en pouvais plus des pubs et je trouvais aussi que certains sujets n’étaient pas assez fouillés. Avec le podcast, on peut prendre son temps en étant très pointu sur certains thèmes. »
Le point de départ d’une passion pour celle dont le père a travaillé à Radio Mali. « La voix a toujours été quelque chose qui m’a passionnée. Quand mon père est décédé, la première chose qui m’a manqué, c’est sa voix. »
Sur tous les fronts, la podcasteuse est aussi au centre d’une exposition sur le thème de l’identité Je suis Aminata, un projet qui fait société.
Une exposition qui tourne depuis novembre dernier et qui est à chaque fois accompagnée d’ateliers.
Elle sera visible pendant deux mois au Plessis Sévigné, à la médiathèque, mais aussi dans un chemin liant les deux structures lors de l’ouverture de la saison culturelle.
Le 4e mur sera diffusé sur le site internet de la Ville et les réseaux sociaux d’Argentré-du-Plessis.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.