À Poullaouen, une partie non négligeable des habitants de Locmaria-Berrien sont privés de moyens de communication depuis un vol de câbles survenu à la fin avril. L’un de ces riverains, Alain Ropars, ne cache pas son exaspération : « Ça commence à devenir lassant ! », clame-t-il, évoquant notamment l’impossibilité, pour son épouse, d’utiliser le boîtier d’alerte de son aide respiratoire. « Tout le bourg est impacté, et nombre de villages de la commune », indique-t-il.
Le parcours du combattant avec Orange
Hélène Bizouarn, qui réside quant à elle au bourg de Locmaria, trouve la situation d’autant plus difficile à vivre qu’elle se situe en zone blanche et que même les portables sont inopérants chez elle. Elle raconte un parcours du combattant avec Orange, son fournisseur, qui ne cesse de reporter les délais d’intervention.
Cette riveraine raconte ses déboires pour effectuer certaines tâches administratives : « J’ai été obligée de me déplacer avec mon ordinateur chez une connaissance pour remplir ma déclaration d’impôt. »
Pas de hertzien sans antenne relais
Tout en disant comprendre ses administrés, le maire de Poullaouen, Didier Goubil, regrette une situation qui a tendance à se répéter. « Les câbles sont souvent arrachés, ce qui fait qu’ils sont cassés en plusieurs endroits. Cela nécessite un travail d’expertise pour leur remplacement, en plus de la commande de câbles. Tout cela prend du temps », déplore-t-il. À tel point qu’il a suggéré à l’opérateur, plutôt que de remplacer les câbles de cuivre, d’installer directement la fibre, qui n’intéresse pas les voleurs.
Didier Goubil, qui misait, il y a quelques mois, sur le hertzien pour permettre aux abonnés en zone blanche d’accéder aux services de téléphonie et internet, avait invité la société guipavasienne Xankom, en avril dernier, à expliquer ce qu’elle propose en ce domaine. « Hélas, il aurait fallu que nous puissions poser une antenne relais entre Rostrenen et Poullaouen. Avec le maire de Plouyé, nous sommes allés rencontrer à cet effet le syndicat mixte du Kreiz Breizh pour demander l’autorisation de poser une antenne sur le château d’eau du Moustoir, mais cela nous a été refusé », regrette-t-il.
Contacté, l’opérateur Orange n’a pas pu nous renseigner sur les délais d’intervention attendus à l’heure où nous publions cet article.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.