Amsterdam pour lever des fonds

Samedi 15 juillet 2023, 10 h 30. Isabelle Pierquet enfourche son vélo et s’élance de la place du Parlement de Bretagne, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Plus de 800 kilomètres la séparent de sa destination : Amsterdam. À ses côtés, une petite foule d’acolytes et quelques personnes venues l’encourager, car ce n’est pas une simple promenade que la cycliste entreprend, mais sa manière à elle de lever des fonds pour financer la recherche sur l’endométriose, un projet baptisé Toutes à vélo pour l’endométriose.

Depuis ses 14 ans, Isabelle en est atteinte. Une maladie bien connue pour les règles douloureuses qu’elle engendre, mais dont les mécanismes sont encore mal compris de la communauté scientifique : « On sait que les cellules de l’endomètre se développent pour former des aspérités et des nodules qui s’agrègent entre eux, mais on ne sait pas pourquoi », explique Isabelle.

L’endométriose occasionne un ensemble de symptômes aussi divers qu’incapacitants pour les 10 % de femmes atteintes à l’échelle mondiale (ballonnements, nausées, troubles digestifs, fatigue chronique…).

photo isabelle pierquet chante en compagnie des personnes venues la soutenir, au son du groupe rennais les copains thabor, à fougères (ille-et-vilaine), le 15 juillet 2023. © ouest-france

Isabelle Pierquet chante en compagnie des personnes venues la soutenir, au son du groupe rennais Les Copains Thabor, à Fougères (Ille-et-Vilaine), le 15 juillet 2023. © Ouest-France

Des espaces de discussion et d’échange

Et c’est justement tout l’objet du combat, d’Isabelle Pierquet. À 48 ans, l’infirmière déplore que la médecine avance à pas feutrés dans sa compréhension et sa prise en charge de l’endométriose. Une pathologie qui n’a d’ailleurs été inscrite qu’en 2020 au programme de formation des étudiants en médecine.

Tout au long des dix-sept étapes qui la séparent d’Amsterdam, l’infirmière prévoit de mener des missions de sensibilisation, en partenariat avec les communes et les CHU. Des espaces de discussion et d’échange auxquels tout le monde est convié. Tout au long du parcours, Isabelle propose également à ceux qui le souhaitent de venir pédaler quelques kilomètres à ses côtés. Une cagnotte est accessible sur le site internet de la Fondation pour la recherche médicale.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.