Amandine arrête son travail pour réparer de vieux flippers en Bretagne

Voir mon actu
Amandine Le Moult répare des flippers
A Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine), Amandine Le Moult répare des flippers grâce à son entreprise Flip Again. ©Audrey Desnos

Objets de collections ou souvenirs d’adolescence, les flippers existent encore et font même leur retour dans certains bars.

Depuis qu’elle a fondé Flip Again en janvier 2023, Amandine Le Moult répare, restaure et revend des modèles datant de plusieurs décennies.

Aussi appelé « pin-ball », ce jeu électro-mécanique attire de nombreux passionnés. Des appareils de jeux qui valent en moyenne entre 3 000 et 5 000 euros.

Dans son garage à Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine), transformé en atelier, la jeune femme de 38 ans allie passion et travail pour redonner une seconde chance à ces machines.

Cette passionnée considère les pin-balls comme « de véritables œuvres d’art avec une qualité des animations, des musiques, des lumières et des jeux ».

À lire aussi

Des flippers qui datent des années 50

Les modèles, les marques, les styles. Amandine Le Moult en a déjà vu de toutes les couleurs et de toutes les origines.

Gottlieb, Williams, Bally, Stern, Sega… ce sont des marques américaines historiques. Il existe des marques européennes comme Recel ou Zaccaria, mais le marché est resté plus confidentiel.

Noël Le Moult, mari d’Amandine

Des marques qui ont chacune leur particularité et donc leur complexité de réparation dans leurs détails. « Pour chaque machine, les fabricants ont voulu créer quelque chose d’unique, avec une particularité », explique Amandine Le Moult.

Les premiers flippers sont nés dans les années 20. Mais les plus anciens que répare cette entrepreneuse remontent aux années 50.

Artiste avant tout, elle se passionne des thèmes de chaque flipper, comme Retour vers le futur, Les Simpson, Indiana Jones, etc.

Amandine Le Moult, réparatrice de flippers
Dans l’atelier de Flip Again, une quinzaine de flippers sont en cours de réparation. Des modèles qui peuvent dater des années 50. ©Audrey Desnos

Un travail de patience et de minutie

Au total, une quinzaine de flippers séjournent dans l’atelier du couple, attendant d’être réparés. Telle une opération chirurgicale, les pièces sont soigneusement démontées et séparées pour être précisément réparées et remontées. Un travail de patience et de minutie.

Avec mon mari, nous sommes très perfectionnistes. Plus on répare de pannes, plus on en trouve de nouvelles.

Amandine Le Moult, à l’origine de Flip Again

Artiste-peintre de métier, Amandine Le Moult travaille et repeint les détails de chaque dessin des plateaux. C’est ce qui fait la particularité de ses services et prouve que la conception d’un flipper mélange des domaines autres que la mécanique.

Amandine Le Moult, réparatrice de flippers
Dans le processus de restauration d’un pin-ball, Amandine Le Moult attache de l’importance aussi bien à la partie mécanique, qu’à la partie artistique, en repeignant les dessins. ©Audrey Desnos

Si la passion et l’art priment dans l’activité de Flip Again, une réflexion écologique est aussi pensée.

Nos clients ont avant tout un attachement sentimental à ces objets. Mais les réparer, c’est aussi moins polluer en ne jetant pas.

Amandine Le Moult

À lire aussi

« Une réparation de base coûte en moyenne 1 000 € »

Les devis de réparation dépendent de chaque machine. Variant entre 500 et 1 000 euros, ils peuvent aussi grimper davantage.

« Il faut en moyenne une semaine pour réparer un flipper si l’on s’y consacre à temps plein ». Mais Amandine estime un rendu sous deux à trois mois, prenant en compte l’arrivée des pièces manquantes, « qui proviennent d’un marché de niche ».

Les élastiques, ampoules et billes sont obligatoirement changés.

À lire aussi

Un show room pour la vente

Avant de les rendre à leurs propriétaires, la réparatrice prend plaisir à jouer avec ces pièces. Elle est avant tout une collectionneuse.

C’est aussi une satisfaction de voir la joie de nos clients lorsqu’ils revoient leur flipper en plein fonctionnement.

Amandine Le Moult, créatrice de Flip Again

Amandine Le Moult effectue également de l’achat et de la revente dans leur espace show room, où sont exposés des modèles réparés.

Amandine Le Moult, réparatrice de flippers
Un show room permet à Amandine Le Moult d’exposer des flippers réparés, afin qu’ils puissent être revendus. ©Audrey Desnos

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.