Achats sur internet : « soyez attentif avant Noël » conseille un avocat spécialiste en droit de la consommation

, Achats sur internet : « soyez attentif avant Noël » conseille un avocat spécialiste en droit de la consommation

A 10 jours de Noël, les conseils de Bruno Sevestre pour réussir ses achats sur internet, il est avocat à Rennes spécialiste en droit du crédit et de la consommation.

Les achats sur internet se multiplient à l’approche des fêtes. Mais comment éviter les arnaques? Comment être sur de la qualité de ce que l’on achète en ligne? Voilà quelques conseils de Bruno Sevestre, avocat à Rennes, spécialiste en droit du crédit et de la consommation.

Premier conseil de l’avocat, être très attentif surtout si on si prend au dernier moment, le 23 ou même le 24 décembre. « Pour faire simple, il faut aller plutôt sur des sites que vous connaissez déjà » explique Bruno Sevestre, « voire sur lesquels vous avez déjà acheté et où vous avez une identification. À défaut, si vous devez aller sur un site sur lequel vous n’êtes jamais allé, parce que c’est sur celui ci que vous trouverez simplement le cadeau extraordinaire qu’il faut pour le petit cousin, la petite nièce, etc… Faites bien attention à être sur un site qui donne toutes les sécurités avec le fameux HTTPS à la fin qui vous permettra de voir que vous avez une sécurité maximale ».

Toujours sur le site il faut faire attention aux mentions légales explique l’avocat rennais. « Allez vérifier tout en bas des pages d’accueil les mentions légales. S’il n’y a pas de mentions légales qui sont obligatoires, c’est un indice de ce que le site n’est pas forcément très en règle. Vérifiez avant d’acheter également si vous avez des avis de consommateurs.* S’il y en qui ont quelques difficultés avec ce site, évitez de commander. *Vérifiez aussi où est situé le professionnel qui vous vend le produit en question, s’il est à l’autre bout de la planète, ça va devenir d’un seul coup beaucoup plus compliqué d’utiliser des méthodes classiques pour obtenir un éventuel remboursement ou une éventuelle reprise du bien que s’il est dans les Côtes d’Armor ou à Strasbourg ».

Bruno Sevestre rappelle aussi que les règles ne sont pas les mêmes quand on achète à un professionnel ou à un particulier sur internet. « Les consommateurs sont beaucoup mieux protégés par les règles qui régissent les rapports commerciaux entre les particuliers et les professionnels qu’entre particuliers. C’est-à-dire que le professionnel aura notamment à sa charge ce que l’on appelle et qu’on méconnaît un peu généralement la garantie de conformité. Cette disposition légale permet, dans un délai de deux ans à compter de l’acquisition, de pouvoir contraindre le professionnel à reprendre, à remplacer, voire, dans certaines hypothèses, à réduire le prix ou voire à annuler le contrat s’il y a un défaut de conformité. Et ça, ça ne fonctionne que si vous avez affaire à un vendeur professionnel ».

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.