À Vitré, quels sont les projets retenus pour le budget participatif du Département

, À Vitré, quels sont les projets retenus pour le budget participatif du Département

Les votes sont ouverts. Sept projets de Vitré et de son pays ont été retenus pour le premier budget participatif du département d’Ille-et-Vilaine. Parmi eux, le projet de la Vitréenne Maïwenn Silande. Déjà présente au monastère Saint-Nicolas, dans le cadre du projet d’urbanisme transitoire, elle propose la création d’un jardin situé au square des Bénédictins, là où se trouve actuellement la guinguette.

« Dans ce jardin, on retrouvera à nouveau des plantes textiles et tinctoriales comme au monastère, explique-t-elle. C’était un test, une sorte d’étude de marché. Ici, nous pourrons aussi avoir des arbres et une plus grande variété de plantes, et donc de couleurs. Pour le moment, au monastère, j’ai beaucoup de jaune. »

Maïwenn Silande continue : « Aujourd’hui, le jardin au monastère, c’est quelque chose qui ouvre à la discussion, c’est parfois assez cocasse. Ce jardin-là aussi sera l’occasion pour les personnes d’échanger. »

Organiser des actions pédagogiques

La Vitréenne souhaiterait pouvoir y accueillir des scolaires. « Avec le textile et la teinture végétale, on touche un public très large, des personnes qui sont intéressées par la chimie ou encore le côté artistique. Cela exige que les enfants réalisent ce qu’ils sont en train de faire. Quels motifs sont-ils en train de créer sur le tissu par exemple ? »

Pour mener à bien cet accueil et l’entretien du jardin, Maïwenn Silande voudrait installer là, un cabanon, « une construction légère », sur la dalle déjà présente près de l’église Notre-Dame. « Cela me permettrait d’avoir un espace pour ranger des outils, avoir un point d’eau et de l’électricité. » Le budget participatif de 49 700 € serait principalement utilisé pour cette construction.

Un lieu accessible tous les jours

« L’idée c’est de faire ça toute l’année, c’est un endroit magnifique qui n’est pas du tout exploité. » Le projet a reçu un accord de principe de la mairie et de l’Architecte des bâtiments de France (ABF). Le jardin occuperait la moitié du square et serait organisé en carré, le tout accessible tous les jours.

« J’aimerais bien qu’il y ait des bancs pour que les habitants ou les touristes puissent s’y installer, nous n’avons pas de square urbain, seulement le jardin du Parc. Nous avons besoin d’un espace où on peut trouver du monde, surtout après le Covid », développe Maïwenn Silande.

Tour d’horizon des autres projets du territoire en lice

Un véhicule pour faire du baseball : Parmi les autres projets du territoire en lice : le club de baseball et de softball, Les Hawks, dont l’une des trois sections se trouve à La Guerche-de-Bretagne, souhaite financer l’achat d’un véhicule équipé en matériel de baseball, pour aller vers la population éloignée de la pratique sportive. « Nos différents programmes pédagogiques, mis en place par nos professionnels, permettent une pratique mixte, inclusive et qui favorise le vivre ensemble (égalité femmes-hommes, accessibilité aux personnes en situation de handicap, prévention santé) », écrivent-ils, sur la page dédiée à ce projet.

Des capteurs de CO2 : L’association environnementale Vitré-Tuvalu « propose de sensibiliser les habitants de Vitré communauté aux polluants de l’air intérieur, et plus particulièrement au CO2 ». Pour cela, elle souhaite acquérir vingt capteurs de CO2. « Ces capteurs serviront pour des animations de sensibilisation aux bonnes pratiques d’aération des habitations, auprès des habitants et des scolaires. »

Développer le taekwondo : L’association Breizh taekwondo, à Saint-Didier, souhaite étendre ce sport. « Peu représentée en Bretagne, nous avons l’ambition de développer la discipline pour devenir le premier club sportif à accueillir tous les publics. » Grâce au budget participatif, le club souhaite acheter du matériel afin de « pratiquer cet art martial en toute sécurité » : tatami, casques de combat, cibles, boucliers…

Des fauteuils tous terrains : À Saint-Jean-sur-Vilaine, le projet Handynamic souhaite « mettre à disposition des fauteuils tous terrains électriques, dits FTT, pour les personnes paraplégiques ». « Ces FTT pourront faire l’objet d’une mise à disposition gratuite contre caution au sein de Vitré communauté pour les personnes handicapées résidant dans les communes rattachées », lit-on dans la présentation de ce projet.

Les habitants du département, de 16 ans et plus, pourront faire leur choix et voter pour leurs trois projets préférés sur le site internet : jeparticipe.ille-et-vilaine.fr, jusqu’au 30 juin 2023.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.