Vous savez ce que veut dire enluminure ? »,
questionne Héloïse Audry, spécialiste de cet art ancien. Le 28 décembre 2023, une dizaine d’enfants de 6 à 12 ans ont assisté à l’atelier enluminure, proposé par le service patrimoine de la Ville de Vitré (Ille-et-Vilaine). Une bonne façon d’occuper ses enfants pendant la deuxième semaine de vacances scolaires. Des places sont encore disponibles le jeudi 4 et le vendredi 5 janvier 2024.
Lire aussi : « Avec cet art, j’exprime ce qui est beau en moi » : Joëlle Jubbé se passionne pour l’enluminure
« Un décor dessiné, peint à la main »
Le terme enluminure a pour origine le mot latin illuminare, qui signifie éclairer, mettre de la lumière. « C’est un décor dessiné, peint à la main qui orne un texte, lui aussi écrit à la main. L’enluminure aide, par l’image, à comprendre un texte. Au Moyen Âge, les gens ne savaient pas lire. Mais l’enluminure peut également avoir un rôle décoratif », détaille la responsable vitréenne
Les informations interpellent le jeune public : Mais comment on fait ?
, questionne un enfant dans l’assistance. Au Moyen Âge, il n’y avait pas de papier ?
, demande un autre. Patiemment et avec pédagogie, Héloïse Audry répond aux questions. Les enluminures sont réalisées sur parchemin, c’est-à-dire une peau d’animal. Cela pouvait être issu d’une chèvre, d’un veau ou encore des moutons. Côté couleurs, ce sont des pigments, des poudres colorées qui sont fabriqués avec des minéraux, des végétaux, différentes terres ou encore métaux.
Lire aussi : PORTRAIT. Cette Fougeraise dépoussière l’art de l’enluminure
« Un an pour faire un livre »
Tous ces matériaux étaient très chers Il n’y avait pas Internet pour les acheter. Les gens voyageaient beaucoup. Il fallait au moins un an pour faire un livre et en avoir un était signe de richesse
, souligne Audrey Audry.
Très populaires pendant toute la durée du Moyen Âge, les enluminures ont ensuite été peu à peu délaissées avec l’invention de l’imprimerie. Ces ateliers, où « chaque enfant réalise sa propre enluminure », précise l’animatrice, sont un excellent moyen d’allier travaux pratiques et activité de vacances insolite.
Jeudi 4 et vendredi 5 janvier, ateliers sur inscriptions au service patrimoine et musées. Contact : Véronique Kahn, au 02 99 75 04 54, poste 1016. Tarif : 2 €.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.