À Sens-de-Bretagne, on peut se former gratuitement au numérique

, À Sens-de-Bretagne, on peut se former gratuitement au numérique

Avec la nouvelle salle, située à l’arrière de la Poste de Sens-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), et mise à disposition en janvier 2023, les ateliers collectifs comme les cours particuliers bénéficient d’un équipement dernier cri. Cinq ordinateurs portables, un grand écran et une imprimante permettent un apprentissage dans leurs meilleures conditions.

« C’est un partenariat avec l’État, explique Cyrille Caillard. Je suis postier assermenté, ce qui permet d’aborder des sujets délicats. La Poste a répondu à un appel d’offres de la Banque des territoires et à Sens, le conseiller numérique est dans ses locaux, mais dans d’autres communes, il peut être dans ceux d’une communauté de communes par exemple. »

Le conseiller numérique poursuit : « On souhaiterait proposer la salle à des associations qui voudraient lutter contre l’illectronisme en aidant leurs adhérents. L’association peut avoir son propre programme et son animateur, et j’assurerai juste l’accueil. Je peux être là s’ils le souhaitent pour un support technique, ou participer à la formation. On peut prêter la salle et le matériel en signant une convention avec La Poste. »

Service gratuit

En attendant, ce service gratuit propose aux particuliers des thématiques comme l’aide à la déclaration de biens immobiliers, avec trois séances les lundis matin au mois de juin, la sécurité sur Internet, l’initiation à Google Maps, ou encore, l’apprentissage du logiciel Canva, permettant de créer des affiches et des montages photos ou vidéo.

Les commerçants et artisans qui travaillent pour des entités publiques vont avoir l’obligation, dès 2024, de déposer leurs factures sur la plateforme Chorus pro . Son utilisation n’étant pas très aisée, en collaboration avec la mairie, Cyrille Caillard a préparé un atelier spécifique pour former les professionnels à cet outil. Le premier se déroulera le lundi 12 juin 2023 de 9 h 30 à 10 h 30.

 Ces ateliers sont également à destination des jeunes pour la recherche d’un emploi, la réalisation d’un curriculum vitae ou l’apprentissage des bons réflexes qu’ils n’ont pas forcément à propos des arnaques en ligne. C’est un public beaucoup plus vulnérable que les aînés, plus méfiants , explique le formateur.

Le contrat initial de L’étape numérique avec l’État est de deux ans. À Sens, La Poste ayant investi dans la rénovation de la salle, cette initiative devrait perdurer.

Renseignements et inscriptions auprès de Cyrille Caillard : 06 07 26 56 87 cyrille.caillard1@conseiller-numerique.fr ; pause estivale entre la mi-juillet et la mi-août.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.