À Saint-Pol-de-Léon, leur parcours du combattant pour récupérer une connexion Internet
Au lieu-dit de Kerezean, à Trégondern, en Saint-Pol-de-Léon, Gaëlle Maguer et Élodie Le Douarin n’ont toujours pas récupéré de connexion Internet et sont donc privées de télévision, depuis le passage des tempêtes Ciaran et Domingo, début novembre 2023. Leurs voisins, Sylvianne Delautre et Jean-Pierre Jolivet, quant à eux, ont été raccordés au réseau il y a quelques jours, plus de six mois après la perte de leur ligne.
Abonnés à Free pour trois d’entre eux et à Bouygues Telecom pour le quatrième, ils expriment leur exaspération de devoir entreprendre autant de démarches pour espérer récupérer une connexion.
« Après les tempêtes de novembre, nous avons constaté que les fils étaient coupés en deux, commente Gaëlle Maguer. Comme beaucoup d’abonnés, nous étions conscients qu’il faudrait attendre un certain temps avant de retrouver Internet ».
Un espoir vite douché
Chaque résident de Kerezean effectue donc sa déclaration auprès de son opérateur pensant que tout reviendrait dans l’ordre assez vite. En effet, le 29 novembre, les techniciens d’Orange sont intervenus sur les poteaux téléphoniques. Mais la situation ne s’améliore pas pour autant. « Chez Free, une fois que la déclaration était faite, il n’y avait plus de son et plus d’image. On m’indiquait à chaque fois qu’ils remontaient l’information mais que c’était du matériel de chez Orange et qu’ils ne pouvaient pas intervenir », renseigne Élodie Le Douarin. Les quatre Saint-Politains recevaient régulièrement des informations leur indiquant que leur problème était pris en compte. Las. Décembre et janvier passent sans que la situation n’évolue. En février, l’association des Amis de Trégondern se réunit et prend contact avec la mairie pour exposer ses problèmes de connexion Internet. « Ils nous ont indiqué qu’ils ne pouvaient rien faire, Orange étant une entreprise privée », explique Gaëlle Maguer.
Du côté de Trégondern, cette armoire attend une reprise en main ! (Gaëlle Maguer)
Chez leurs opérateurs respectifs, on leur propose alors un partage de connexion avec leur téléphone afin de profiter d’Internet. « Ça marche moyennement, poursuit Gaëlle Maguer. Je n’arrive jamais à regarder un programme complet à la télé. Ça bugue tout le temps ». Élodie Le Douarin, qui a recours au télétravail, n’est pas mieux lotie : « Je dois remplir de nombreux codes et ma batterie de téléphone se décharge très vite ».
Des gîtes sans Internet…
Quant à Sylvianne Delautre et Jean-Pierre Jolivet, ils possèdent des gîtes dans le secteur. « Je suis chez Bouygues et depuis novembre, je ne pouvais pas proposer d’Internet à mes locataires », constate Jean-Pierre Jolivet.
Le 22 avril, Gaëlle Maguer a écrit un courrier à Orange pour exprimer son ras-le-bol. L’opérateur est intervenu le 30 avril. « Après son passage, tous mes voisins ont récupéré Internet, la télévision et le téléphone, mais pas moi… » Élodie Le Douarin précise qu’elle a récupéré Internet pendant une semaine avant de perdre à nouveau toute connexion. Free lui a indiqué que des techniciens passeraient ce vendredi 17 mai. « Lorsque je vais à la boutique Orange demander des explications, on me renvoie à la boutique Free qui est juste en face et vice-versa. Je n’en peux plus », s’exaspère Gaëlle Maguer.
La responsable presse Bretagne et Pays-de-la-Loire d’Orange, Isabelle Delestre, affirme que si les techniciens de chez Orange sont intervenus, son entreprise ne pourra rien faire de plus. « Soit il y a un problème avec leur équipement. Il faut alors le rebooter. Dans tous les cas, il faut qu’ils joignent leur service client ». Du côté de la mairie, Hervé Jézéquel, le premier adjoint, a contacté Gaëlle Maguer afin de trouver des solutions. Quant à Free, nous avons essayé de contacter ses services, sans succès.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.