A Saint-Ouen-des-Alleux, le maire règle ses comptes avec des commerçants

, A Saint-Ouen-des-Alleux, le maire règle ses comptes avec des commerçants
Voir mon actu

Dimanche 7 janvier, les vœux du maire de Saint-Ouen-des-Alleux, Pierre Thomas, ont eu un goût amer. Les Audoniens étaient rassemblés dans la salle du restaurant Le Bon accueil.

L’occasion d’un hommage à Bruno Vailland, parti trop vite, et à son épouse Claudine qui ont mené « de main de maître » le restaurant pendant plus 40 ans.

Le maire a aussi salué la doyenne, Anna Burgot, qui fêtera ses 104 ans le 23 août prochain.

Pierre Thomas a retracé 2023.

C’est une année à oublier bien vite pour les Audoniens.

L’an passé, le premier édile avait présenté trois futurs commerçants susceptibles de prendre la relève des trois autres après avoir fait appel à SOS villages.

Puis malheureusement, deux des trois commerçants se révèlent être des virtuoses de l’incompétence et la presse s’empare de l’affaire.

Pierre Thomas

À lire aussi

Pour Le Bon accueil, « le restaurant est propriété communale et la municipalité a également repris le fonds de commerce suite à la défaillance de Nina Ghienne (dépôt de bilan) ».

Début janvier 2023, Isabelle Bertin a emménagé avec son ami Yann afin de prendre en main la gestion du restaurant.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Malheureusement, au bout de quelques mois, nous avons réalisé que le choix de Mme Bertin n’était ni approprié, ni judicieux. Par conséquent, nous avons convenu d’un accord amiable pour mettre fin à notre collaboration pour le 31 juillet 2023. Il est important de noter que Mme Bertin n’a effectué aucun paiement de ses sept mensualités correspondant aux loyers de janvier à juillet.

Pierre Thomas

Après un nouvel appel à SOS villages, huit candidats se sont fait connaître et quatre ont été auditionnés. La commune a retenu Guillaume Gendraud et Angélique Cognard, lesquels sont en charge du Bon Accueil.

Dans l’attente d’une décision du tribunal

Concernant la boulangerie, la municipalité a acheté le fonds de commerce de M. et Mme Fouchard, qui avaient mis fin à l’exploitation fin décembre 2022, et lancé un appel à SOS villages pour trouver un repreneur.

Elle a retenu Lorenn Piekowsky-Delarue et Henri Virmouneix.

Ils s’étaient engagés à réaliser les mêmes produits que les prédécesseurs en conservant les mêmes horaires d’ouverture. Quelle n’a pas été notre déception.

Pierre Thomas

« Si ces messieurs nous avaient précisé qu’ils ne voulaient pas trancher le pain (nous devons d’ailleurs être la seule boulangerie française à ne pas apporter ce service, payant de surcroît), s’ils nous avaient dit qu’ils ne feraient pas de pâtisseries traditionnelles, qu’ils fermeraient trois jours par semaine, qui après une critique sur la qualité de leur pain par un enfant, ils ne fabriqueraient plus de pain pour la cantine scolaire, qu’ils feraient les marchés au détriment d’une ouverture du magasin communal, je peux vous garantir que notre choix ne se serait pas porté sur leur candidature ».

À lire aussi

Le commerce a fermé ses portes fin juillet. Le premier édile précise que le bail de la boulangerie n’a pas été signé, que la mairie est engagée dans des démarches pour récupérer les clés du commerce et attend une décision du tribunal d’instance de Fougères.

Quant au bar Le Saint-Ouen, « l’expert nommé par le juge a réalisé son expertise et le juge tranchera ce début d’année sur le montant de l’indemnité d’éviction, relate Pierre Thomas. Je rappelle que M. Carrera exerce son métier de barman depuis deux ans, sans bail et sans aucun versement de loyer ».

Seul le resto rapide, Le 913, « fonctionne à merveille et ne suscite que d’excellents commentaires ».

Les projets 2024

Coté positif, le maire a rappelé l’inauguration de la nouvelle mairie. L’ancien presbytère et prieuré permettent de réaliser les cartes d’identité et passeports.

Le lieu de loisirs SODA Parc fait l’objet de visites hors communes. Il est désormais équipé de tables de pique-nique et de sanitaire.

En 2024, Maen-Roch et Saint-Ouen-des-Alleux projettent une ligne de bus, à destination de Rennes et retour.

L’ancien garage va être démoli, en vue d’un projet de construction avec Fougères Habitat. Le site internet de la commune est confié à une société locale, Mon assistant numérique. Laurence Gobé, 1re adjointe, gère les nouveaux circuits de randonnée.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.