Les habitants de Saint-Ouen-des-Alleux (Ille-et-Vilaine) avaient rendez-vous dans la salle du restaurant Le Bon Accueil, dimanche 7 janvier 2024, pour les traditionnels vœux du maire. Une façon pour Pierre Thomas de rendre hommage à Bruno Vailland, parti trop vite, et à son épouse Claudine. Le restaurant a porté pendant quarante ans les couleurs de la commune.
Le maire a également salué la doyenne, Anna Burgot, qui fêtera ses 104 ans le 23 août 2024, avant de revenir sur une année chahutée dans la petite commune.
Des rideaux tirés
En 2023, la municipalité avait en effet misé sur l’attractivité du bourg, en rachetant les murs et trois fonds de commerce grâce à la plateforme SOS Villages de TF1. Trois commerçants avaient ensuite pris la relève. Mais rien ne s’est vraiment passé comme prévu.
Le Bon Accueil a dû faire face à la défaillance de Nina Ghienne, en liquidation judiciaire. Isabelle Bertin avait pris la suite, mais a finalement cessé son activité. Se sont désormais Guillaume Gendraud et Angélique Cognard qui sont en charge du restaurant.
La boulangerie du village a, quant à elle, fait les gros titres durant l’été. Des différends entre le maire et les boulangers, Lorenn Piekowsky et Henri Virmouneix, ainsi qu’une absence de bail signé ont entraîné la fermeture précipitée du commerce fin juillet, après quatre mois d’ouverture. « Les gérants font l’objet d’une instance judiciaire », a rappelé Pierre Thomas.
Seul le resto rapide, dit le 913, a réussi à prendre son envol.
Des projets pour 2024
Coté positif, le maire a rappelé l’inauguration de la nouvelle mairie. L’ancien presbytère et prieuré permettent de réaliser les cartes d’identité et des passeports.
Le lieu de loisirs Soda Parc fait l’objet de visites hors communes. Il est désormais équipé de tables de pique-nique et de sanitaires. En 2024, Maen-Roch et Saint-Ouen-des-Alleux projettent une ligne de bus, à destination de Rennes et retour.
L’ancien garage va être démoli, en vue d’un projet de construction avec Fougères Habitat. Le site internet de la commune est confié à une société locale « Mon assistant numérique ». Laurence Gobé, première adjointe, gère les nouveaux circuits de randonnée.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.