À Saint-Malo, la plage de Rochebonne fermée en raison de la qualité des eaux

Joëlle et François sont embêtés. La fin de la baignade habituelle de ces résidents secondaires sur la plage de Rochebonne, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), a été sifflée par un des sauveteurs du poste de secours. « J’ai cru que j’étais sortie de la zone de baignade. Mais il m’a expliqué que la baignade était interdite à cause d’une pollution », témoigne la baigneuse qui se sèche avant d’aller vite prendre une douche.

Ils n’avaient pas vu, comme beaucoup d’autres baigneurs en ce samedi ensoleillé, que les drapeaux rouge (pour l’interdiction) et violet (pour la pollution) avaient été hissés. Un arrêté municipal a été affiché sur le poste de secours et l’interdiction est écrite sur la promenade de cette plage, une des plus grandes et des plus fréquentées de Saint-Malo, au bout du célèbre Sillon.

La mairie explique que « depuis les dernières pluies d’orage, l’Agence régionale de santé (ARS) avait observé, après des analyses, que la qualité des eaux de baignade de la plage de Rochebonne était de mauvaise qualité ». Elle a immédiatement alerté la Ville de ces mauvais résultats.

Lire aussi : En Bretagne, le classement des eaux de baignade a-t-il été « manipulé » par les autorités ?

Une pollution aux bactéries E Coli et entérocoque

Cette dernière a procédé à de nouveaux prélèvements, qui ont confirmé les premiers résultats. Elle a donc décidé de fermer la zone de baignade jusqu’au dimanche 20 août 2023. « De nouvelles analyses auront lieu dès ce samedi matin, prévient la Ville, qui demande aux baigneurs et pratiquants de sports nautiques de « respecter cette interdiction ».

photo les passants s’interrogent sur cette pollution, qui se répète désormais chaque été. © ouest-france

Les passants s’interrogent sur cette pollution, qui se répète désormais chaque été. © Ouest-France

Sur l’arrêté, il est précisé que la cause de cette pollution vient de « la non-conformité des résultats aux bactéries E Coli et entérocoque », deux indicateurs de contamination fécale, à la suite de prélèvements effectués le jeudi 17 août. La forte fréquentation en période estivale a motivé le maire à interdire la baignade et la pêche à pied.

L’ARS précise sur son site internet qu’« une baignade dans une eau présentant une dégradation bactériologique peut entraîner des troubles sur la santé (dermatites, troubles gastro-intestinaux, otites, etc.). Ils sont généralement bénins mais la concentration des germes pathogènes expose plus particulièrement les enfants ».

Un problème récurrent l’été

L’été dernier, quasiment à la même période, la plage de la Hoguette, à quelques mètres de celle de Rochebonne, avait subi le même sort pendant six jours en raison d’une contamination bactériologique. Le problème s’était aussi produit sur deux plages durant l’été 2021. Après de nombreuses analyses, la raison de ces contaminations était restée inconnue.

photo l’interdiction est indiquée près du poste de secours de rochebonne. © ouest-france

L’interdiction est indiquée près du poste de secours de Rochebonne. © Ouest-France

Les habitués des plages malouines et les visiteurs s’interrogent de ces épisodes à répétition. « C’est tout de même étonnant et inquiétant que les raisons restent inconnues. Est-ce un problème d’assainissement ? Un souci lié à l’activité économique ? On aimerait savoir », demandent Françoise et Guy, habitants de Saint-Malo.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.