À Saint-Grégoire, un laboratoire de fabrication pour tous

, À Saint-Grégoire, un laboratoire de fabrication pour tous

À la tête de l’association Carrefour numérique grégorien depuis mai dernier, Benoit Debaenst souhaite donner un nouvel élan au club : « Nous avons changé le nom de l’association : C-2i est devenue Carrefour numérique grégorien. Dans les projets, nous allons notamment ouvrir un Fablab en octobre. »

Ce « Fablab », que l’on peut traduire par « laboratoire de fabrication », sera situé dans un local dédié. Ce nouveau lieu mettra à la disposition du public des machines de fabrication numérique. « Les Fablabs permettent à leurs utilisateurs de s’approprier des outils et des technologies, de développer leurs projets et de les concevoir à plusieurs », explique le président. L’association, déjà munie de plusieurs imprimantes 3D, proposera aussi de la découpe et de la gravure laser, une fraiseuse numérique ou encore une brodeuse numérique. « Ce sont des machines qui font du bruit, il faut donc un local spécifique. »

« Réduire la fracture numérique »

Avec la création du village associatif, prévu près du Cosec, le club numérique espère un local pour les cours d’informatique et un autre pour le Fablab. « On essaye de réduire la fracture numérique. La majorité de nos membres sont retraités mais nous aurons une évolution avec le Fablab. » Les mineurs intéressés pourront, en effet, accéder aux nouveaux outils s’ils sont encadrés par leurs parents. Les passionnés de robotique ont déjà réalisé un bras robotisé à l’aide de l’imprimante 3D et d’un mini-ordinateur.

Lire aussi : À Saint-Grégoire, l’association C-2i comble la fracture numérique

En parallèle, l’association propose sept cours différents portant sur l’informatique et son environnement, l’usage des réseaux sociaux ou, encore, la généalogie par ordinateur. « La majorité de nos animateurs sont d’anciens enseignants ou des gens de l’industrie. Depuis quelques années, la demande évolue davantage vers l’utilisation des smartphones et tablettes. Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’animateurs à ce sujet, indique Benoit Debaenst. Il y a huit à dix personnes par cours maximum. »

Avec 150 membres actifs, le Carrefour numérique grégorien sera présent au Forum des associations, le 2 septembre prochain, à la salle du Cosec, à Saint-Grégoire. Le club organisera également des conférences au cours de l’année, dont les thématiques seront dévoilées sur son site internet.

Contact : contact.cng35@gmail.com. Site internet : www.c-2i.org

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.