« En classe comme un poisson dans l’eau, pas comme une sardine en boîte ». Les mots choisis par l’école publique Lucie-Aubrac, à Romagné, donnent le ton de la contestation. L’établissement risque de perdre une classe à la rentrée prochaine.
Comme à Marcillé-Raoul et Vendel, il y a quelques jours, les représentants des parents d’élèves se mobilisent pour conserver leur septième classe. Ils ont ainsi lancé une pétition en ligne, jeudi 15 février 2024, sur le site Internet change.org et relayé leur appel sur Facebook.
« Nous, citoyens et parents, sommes en désaccord avec ce projet de fermeture conditionnelle », expliquent-ils. La raison : « La commune de Romagné ne connaît pas de baisse démographique, trois lotissements sont par exemple en cours de construction. L’effectif [des élèves dans l’école] est donc voué à croître », justifient les lanceurs de la pétition.
Suppression d’un poste et classes surchargées
Pour les parents d’élèves mobilisés, le maintien de cette septième classe apparaît nécessaire. Et de lister les conséquences d’une potentielle classe en moins : « perte d’un poste pour un enseignant qui se trouvera muté ailleurs ; classes surchargées, avec 26 élèves en moyenne, contre 22 actuellement ; dégradation des conditions d’accueil et d’apprentissage ; manque d’inclusion… »
Les signataires espèrent être entendus, pour « le bien-être » de tous. « Maintenir les classes, c’est offrir à nos enfants les conditions indispensables d’une école de qualité », écrivent-ils, rappelant au passage que la primaire de Romagné est également l’une des écoles publiques de référence pour la commune voisine de Saint-Sauveur-des-Landes, « elle aussi en expansion ».
Dans le pays de Fougères, neuf classes sont menacées de fermeture définitive ou conditionnelle, à compter de la rentrée prochaine.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.