Cinq centres d’examen supplémentaires sont ouverts par La Poste en ce début d’automne 2023, à Rennes et dans les environs de la capitale bretonne. À Rennes Le Gast, Rennes Longchamps, Rennes Pigeon Blanc, Rennes Crimée et Châteaugiron. Il existe déjà 79 centres de ce type à La Poste en Bretagne, dont 26 en Ille-et-Vilaine, et huit à Rennes et sa couronne. La Poste indique même que 424 293 codes ont été passés dans l’un de ces centres en Bretagne depuis 2016.
Individuel ou collectif
« Depuis 2016 et la réforme du permis de conduire La Poste a obtenu l’agrément de l’État pour organiser des sessions d’examen théorique du code de la route », indique le groupe dans un communiqué. Objectif : offrir davantage de solutions aux candidats, notamment avec la possibilité de passer le code tout près de chez eux.
Comment cela fonctionne ? Avec des sessions « collectives ou individuelles », du lundi au samedi, encadrées par des « postiers dûment habilités et formés à l’exercice, qui garantissent le respect des principes de neutralité et d’égalité ». Le tarif de l’inscription défini par l’État est de 30 euros. Les épreuves sont réalisées sur tablettes tactiles, puis corrigées par les services de l’État. Le résultat est transmis au candidat par mail.
Chaque candidat doit au préalable passer par son auto-école ou par la préfecture pour obtenir un numéro de candidat. Il suffit ensuite de s’inscrire sur le site Internet de La Poste. Une vérification d’identité est nécessaire avant le passage de l’examen.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.